C'était il y a 5 ans, à l'été 2003, qu'a débuté l'histoire de JaME.
En mai 2003, notre programmeur de l'époque quitte JrockFrance.com. Cela n'empêchait pas le site de fonctionner mais limitait notre développement.
J'ai donc entrepris de me lancer dans la programmation et d'apprendre les bases. Très vite, motivé par la relative simplicité de la programmation en php, je me suis mis à rêver des possibilités qui s'offraient à nous.
En parallèle, nous avons vu aux Etats-Unis les premiers concerts de musique japonaise pointer leur nez. On imagine facilement qu'il était infiniment plus simple de faire se déplacer un groupe qui remplit des salles de 500 personnes (comme les artistes de visual kei) qu'un stade de 50.000 personnes (comme les stars de la jpop).
Ne souhaitant pas que le marché Européen soit considéré à nouveau comme la dernière roue du carrosse, j'ai donc contacté plusieurs de mes amis allemands, russes, italiens, polonais... afin de mettre sur pied un projet ambitieux du nom de JmusicEuropa.
L'idée étant de mettre en commun une base de données qui ne nécessite pas de traduction particulière et qui serait donc réutilisable à volonté suivant la langue, et de partager les informations afin de les traduire dans différentes langues.
Pour nous, l'aspect multilingue était particulièrement important parce que nous souhaitions que chacun puisse garder son identité et ne pas s'adresser qu'à une "élite" parlant anglais. C'est d'ailleurs pour cela que le projet s'appelait JmusicEuropa et non pas JmusicEurope, afin de ne pas sonner anglo-saxon mais latin.
J'avoue qu'à l'époque j'étais plutôt admiratif face à ce site : www.nt2099.com/J-ENT, qui lui n'a pratiquement pas évolué depuis ^^'
C'est ainsi qu'est donc né le projet de JMusicEuropa.com
A suivre...