Après son passage très remarqué à Venise pendant la dernière Biennale, le street artiste Banksy est de retour à Londres pour le lancement d'une boutique assez particulière. " J'ouvre une boutique aujourd'hui ", " Bien que ses portes ne s'ouvrent pas réellement. " a déclaré Banksy sur Instagram.
Installé dans le sud de la capitale anglaise à Croydon, ce magasin Banksy n'ouvrira jamais ses portes. Cette nouvelle intervention de l'artiste joue avec les codes d'une vraie boutique éphémère qui propose des produits allant d'un berceau entouré de caméras de vidéosurveillance à un gilet pare-balles réalisé pour le rappeur Stormzy en passant par un tapis en peau de bête à l'effigie de Tony the Tiger (le tigre des céréales Kellogg's). Une réponse à éditeur de cartes de voeux qui a largement commercialisé des produits à l'effigie de ses œuvres. Si Banksy n'a pas déposé sa marque et n'utilise pas son art pour vendre des produits dérivés, d'autres ont sauté sur l'occasion pour faire des affaires. Le street artiste souhaite maintenant communiquer sur la protection des œuvres et peut-être commencer à protéger son art d'une manière ou d'une autre.
" Produit intérieur brut "
Les produits Banksy exposés ne sont pas à vendre directement dans la " boutique fantôme " mais sont destinés à être vendus sur Internet dans deux semaines, après la fermeture du magasin, . Les prix commencent à £ 10, mais la gamme de marchandise est déjà exposée aux passants qui s'empressent d'immortaliser le lieu via des clichés Instagram. Les collectionneurs d'art et les autres doivent pour le moment se contenter d'un lèche-vitrine. Les fonds récoltés par les objets de cette boutique iront à "un canot de sauvetage pour migrants pour remplacer celui confisqué par les autorités italiennes", a expliqué Banksy.
Baptisé "Produit intérieur brut" ('Gross Domestic Product'), cette mise en place est en fait la plus grande installation de Banksy à ce jour.