Jérôme Loubry – Les refuges

Par Yvantilleuil

2019. Un professeur à la faculté de Tours raconte une affaire, nommée « le refuge de Sandrine », à ses étudiants… une affaire dont ils ne trouveront aucune trace nulle part !
1949. En se baladant avec son chien le long d’une plage, une jeune femme fait une découverte particulièrement macabre… pire que toutes les horreurs qu’elle a vues pendant la guerre !
1986. Une journaliste pour un petit quotidien normand n’a pas le temps de terminer son article concernant d’étranges croix gammées taguées sur des vaches, car elle doit subitement se rendre sur une petite île afin d’y vider la maison de sa grand-mère récemment décédée… une île qui semble cacher de biens lourds secrets…

J’évite de trop vous dévoiler de cette intrigue qui ne manquera pas de vous tenir en haleine jusqu’à son twist final époustouflant. Je crois que personne ne parviendra à deviner où l’auteur veut nous emmener car je me suis fait balader et retourner le cerveau plusieurs fois durant la lecture. Lors de la deuxième partie, sur l’île de l’aïeule, j’ai même eu de sérieux doutes concernant l’intrigue, craignant que l’auteur irait droit dans le mur… alors qu’il comptait seulement mieux nous surprendre par après. La construction narrative de l’auteur frôle en effet la perfection et, telles des poupées russes, toutes les histoires s’emboîtent parfaitement. Outre quelques twists dignes de Chubby Checker, Jérôme Loubry dresse également le portrait de personnages captivants et parvient à installer une tension latente permanente tout au long de ce thriller psychologique bluffant !

Gros coup de cœur !

0202Les refuges, Jerôme Loubry, Calmann Levy, 390 p., 19,90€

Ils en parlent également : La culture dans tous ses états, Ju lit les mots, Lire et courir, Anaïs, Aude, Anne-SophieUn livre toujours, Mélie et les livres, Encore un livre, Addiction polar, Valmyvoyou lit, Livresse du noir, BooksNPics, La Papivore, Petite étoile livresque, Un bon livre à lire, Tranches de livres

Publicités