Alors, que vaut ce 6 / 7e opus (si on compte Mate/Feed/Kill/Repeat) après les déboires business Chris Fehn You’re Fired » et les moqueries sur le nouveau masque de Corey Taylor style Fantôme de l’Opéra raté, pourtant créé par la légende Tom Savini, maître des effets spéciaux d’horreur ?
Et bien, le groupe n’a pas à rougir des titres pondus pour cet album, même si les lignes mélodiques se font plus présentes (influence de Corey / Stone Sour ?)
Les interludes instrumentaux (ou pas : « Insert Coin », « Death because of Death », « What’s Next ») font penser à ceux présents sur Issues de Korn. Les titres se suivent et ne se ressemblent pas (« Unsainted » et son choeur féminin, « Birth of the Cruel » et son intro percussions qui n’est pas sans rappeler « Prosthetics » si ma mémoire est bonne, « Nero Forte », « Critical Darling » et leurs refrains chantés…
Mention spéciale pour le riff entêtant de « Nero Forte » et pour l’ambiance pesante de « A Liar’s Funeral ». La ballade « Spiders » quant à elle n’a rien à voir avec le titre du même nom de System of a Down. Par contre grosse interrogation sur le mixage des titres qui clôturent l’album (« Not Long for this World » et « Solway Firth »), on dirait des bonus track, voire des démos.
Bref, un album différent, intéressant, aventureux dirait-on, à confirmer sur scène le 02/02/20 !