Dominique Lin avait accepté l'invitation croisée de Julien Vidal de la médiathèque de Visan et de Julie, la nouvelle libraire très dynamique de Valréas, Les Chemins de traverse, ce vendredi 27 septembre.
Une heure d'entretien mené par Julien qui a relevé à plusieurs reprises la douceur, la poésie, la concision et la précision des mots dans les romans de l'auteur.
Les premières questions étaient d'abord à propos de son parcours d'écrivain, qu'il a abordé sans ostentation, juste la simple rencontre d'un homme avec l'écriture il y a plus de 25 ans et qui se sent bien dans cette discipline.
Comme il le fait souvent, Dominique Lin a comparé la musique et l'écriture, les percussions, plus précisément, puisqu'il en joue : "Qu'est-ce que jouer des percussions? Arriver à trouver le son juste, jouer en rythme, et lorsqu'on a quelque chose à dire, faire un chorus pour embarquer l'auditeur... ou le danseur. L'écriture, c'est pareil, la sonorité du mot juste, et le rythme des phrases."
"Le mot juste, choisi pour ce qu'il renvoie au lecteur, précis, suffisant. La justesse est dans la concision, le reste n'est que bavardage..."
Julien a abordé le dernier roman de l'auteur, Mercredi blanc, qu'il a apprécié et qui tourne bien à la médiathèque, ce qui est bon signe.
L'auteur l'a présenté comme un conte moderne, avec tous ses personnages classiques, une princesse, Lucie, une chevalier servant, Léon, et M. Pouchkariov, l'ogre. Un conte optimiste, tendre, qui part d'un quotidien gris au sein d'une tour de cité et qui s'élève au fil des pages vers les cimes enneigées des Alpes. Fraternité, amitié, dépassement, espoir, amour maternel et paternel... Un roman qui fait du bien.
La rencontre s'est terminée par la lecture d'extraits du roman par l'auteur.
Quelques questions ou remarques sont venues du public très attentif. La séance de dédicaces qui a suivi l'a attesté.
Dominique n'a pas pu s'empêcher de lire les premières lignes d'un de ses contes, , pour le plus grand plaisir des lectrices présentes...
Un verre de l'amitié et quelques amuse-bouche ont permis au public de passer un peu plus de temps avec l'auteur pour une dédicace et prolonger la conversation.
Un immense merci à la médiathèque de Visan et la librairie de valréas ... d'autres projets se sont dessinés... affaire à suivre