Dans un dernier billet ciné, je vous ai parlé d’Edge of Tomorrow et de films avec boucle temporelle. J’en ai trouvé un autre qui m’a bien captivé : Looper.
Au milieu, il se rencontre…
Un Looper est un tueur à gages qui doit élimer des personnes du futur (2074). Ces victimes sont donc envoyées dans le passé pour être abattues et surtout pour que leur corps disparaisse sans laisser de trace dans le futur. Pas de trace, pas de preuve ! Un Looper est rémunéré en lingots d’argent envoyés du futur, scotchés sur leur cible. Lorsqu’il reçoit des lingots d’or, cela voudra dire que son contrat de Looper est terminé, qu’il est libre et qu’il pourra vivre jusqu’en 2074 car sa dernière cible, c’est lui-même, envoyé de 2074. La boucle est donc bouclée, pas de trace dans le futur et dans le passé.
Joe (Bruce Willis) est donc envoyé dans le passé pour être éliminé par lui-même… Sauf qu’il s’est préparé à ce voyage, il ne veut pas mourir pour profiter de sa vie paisible en 2074. Le Joe du passé souhaite profiter de ses lingots… Je ne vais pas spoiler le film mais la fin est assez inattendue.