La pose de carrelage dans votre salle de bain ou autour de votre évier de cuisine peut grandement améliorer l'aspect de la pièce. Cependant, couper les carreaux qui feront la jointure dans les angles n'est pas aussi facile que de couper les carreaux plus grands. Les plus petits devront être coupées à l'aide d'un outil à main, ce qui est plus fastidieux.
Le matériel nécessaire
- Carreaux de céramique
- Règle
- Feutre
- Coupe-carreaux manuel
- Adhésif pour carrelage
- Coulis de jointoiement
Les professionnels utiliseront un coupe carreaux électrique. Mais le coût de l'appareil vous freinera sans doute, vous n'en amortirez pas le prix sur les quelques carreaux que vous aurez à couper. Un coupe-carreaux manuel ou carrelette vous sera sans doute plus utile.
Acheter un coupe carreaux électrique
Si vous souhaitez vous équiper d'un modèle électrique à prix modique je vous conseille l'article en photo ci contre. Le Einhell Coupe-carrelage TC-TC 800. Doté d'une puissance de 800 W Il conviendra parfaitement à un usage occasionnel. Son prix de moins de 70 euros offre un rapport qualité / prix vraiment intéressant.Einhell est une marque allemande spécialisée en matériels de jardinage et de bricolage. Elle fabrique des appareil de bonne qualité à des tarifs accessibles.
Acheter un coupe carreaux manuel
Vous souhaitez dépenser moins dans un appareil qui ne vous servira finalement pas beaucoup ? Alors un modèle manuel vous conviendra sans doute. Un avantage est que le fonctionnement est silencieux par rapport à un modèle électrique.Le Berlan BHFS600LK, disponible à moins de 26 euros chez Amazon (lien sponsorisé) vous donnera satisfaction à un prix abordable.
Posez les carreaux entiers
Avant d'effectuer toute découpe, vous commencez par poser les carreaux entiers sur le mur ou le sol. Ainsi, vous n'aurez qu'à couper les carreaux qui ne sont pas exactement ajustés. Lorsque vous posez des carreaux, commencez par le centre du mur, en allant vers les bords. De cette façon, vos tuiles coupées seront alignées le long des bords.
Vous pouvez aussi décider de conserver les carreaux intacts sur deux des cotés de la surface à recouvrir. Cela aura pour avantage de ne répartir les carreaux coupés que sur les deux autres cotés. Selon la pièce à carreler vous pouvez disposer les chutes sur un coté moins visible en entrant dans la pièce, ou sous un gros meuble type canapé. Cela limitera les carreaux à couper et vos efforts !
Mesurez les espaces manquants
Vous devez mesurer l'espace entre l'extrémité du mur et le dernier carreau entier. De cette mesure, soustrayez un peu moins d'un centimètre pour tenir compte du joint et du mur (surtout si vous carrelez aussi l'autre face de celui-ci).
Marquez le carreau avec un feutre. Mesurez à partir du bord du carreau et placez une marque de feutre à l'endroit où vous allez couper. Vous n'avez pas besoin de tracer une ligne d'un bord à l'autre. Vous n'aurez besoin que de marqueurs à l'endroit où votre coupeur de carreaux coupera.
Coupez les carreaux
Posez le carreau de céramique sur le coupe-carreaux, en alignant le repère de coupe avec la lame. Veillez à ce que le carreau soit bien droit et qu'il repose fermement sur la plate-forme. Placez la lame circulaire sur la marque de coupe (qui doit être la plus proche de vous) et commencez à pousser la lame vers l'avant d'un mouvement ferme, mais doux. Ceci devrait tracer une ligne le long de la tuile.
Utilisez le cutter à main. Les grandes tuiles peuvent être coupées en deux en toute sécurité par le coupe carreaux en utilisant des pointes métalliques le long de chaque côté de la plate-forme. Pour vos carreaux de céramique plus petits, vous aurez besoin d'utiliser un coupe-carreaux à main. Retirez le carreau de céramique du coupe-plateau et tenez l'extrémité non coupée d'une main. Avec votre main libre, prenez le cutter portatif et serrez-le fermement sur l'extrémité coupée. Pressez le couteau à main. L'extrémité coupée de la dalle doit ensuite se détacher proprement.
Posez les carreaux coupés
Une fois que vous avez fini de découper tous les petits carreaux, vous pouvez maintenant les disposer sur les bords de votre mur ou de votre plancher. Placez les bords coupés le long du bord du mur, de façon à ce que les extrémités coupées en usine soient reliées aux carreaux que vous avez montés précédemment.
Pour les petites coupures ou les coupures irrégulières, vous devrez utiliser des pinces à tuiles, qui ont la forme d'une pince. Vous pouvez les serrer sur les coins ou les bords de la tuile, et enlever l'excédent de céramique pour façonner la tuile.