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Le bouche à oreilles: l'arme fatale du Marketing 2.0

Publié le 27 juin 2007 par Emmanuel Obadia

L'une des dimensions la plus critique du Marketing 2.0 réside dans le Word of Mouth Marketing (WOMM - oui, oui le marketing du bouche à oreilles MBaO). Wikipedia le définit comme suit:
"c'est un terme utilisé en marketing et publicité pour décrire les activités que les entreprises engagent pour générer des recommandation personnelles ainsi que des références pour des marques, produits et services."
WOMM, à mon humble avis, a été identifié en tout premier lieu par Regis McKenna lorsqu'il a décrit l'infrastructure marché dans son livre, datant quelque peu, The Regis Touch (le marketing selon McKenna). WOMM dispose maintenant de son association Word of Mouth Marketing Association et de son guru Word Of Mouth Marketing - Andy Sernovitz. Comme l'exprime Andy, voici le WOMM Manifesto:
"1. Des clients heureux sont votre meilleure pub. Rendez les gens heureux.
2. Le Marketing est facile: gagnez le respect et la recommandation de vos clients. Ils feront votre Marketing pour vous, gratuitement.
3. Ethique et bon service viennent en premier.
4. UR the UE: You are the user experience (vous êtes l'expérience utilisateur, non pas ce que vos pubs disent que vous êtes).
5. Le bouche à oreilles négatif est une opportunité. Ecoutez et apprenez.
6. Les gens parlent déjà. Votre seule possibilité est de rejoindre la conversation.
7. Soyez intéressant ou restez invisible.
8. S'il n'est pas nécessaire d'en parler, il n'est pas nécessaire de le faire.
9. Faites de l'histoire de votre entreprise une bonne histoire.
10. Il est plus amusant de travailler dans une entreprise dont les gens veulent parler.
11. Utilisez la puissance du bouche à oreilles pour faire en sorte que le business traite mieux les gens.
12. Un Marketing honête rapporte plus d'argent." -- Andy Sernovitz
Assurez vous d'avoir un plan WOMM imbriqué dans vos prochaines activités RP. C'est économique, très efficace, mais terriblement difficile à démarrer. Qui sont les individus à cibler? Comment les approchez-vous sans paraître trop biaisé? Comment leur prodiguez-vous de la reconnaissance? Avec quelles histoires et quels messages les nourrissez-vous? Toutes ces questions doivent être abordées avant d'initier votre WOMM, car WOMM est l'arme fatale du Marketing 2.0.
- Image courtesy of The influencers at www.theinfluencers.ca

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