Entre/Deux T01 de Kujira

Par Artemissia Gold @SongeD1NuitDete


Lui s'appelle Nozomi. Elle s'appelle Saku. Ils se connaissent depuis l'enfance et ont construit une amitié basée sur le soutien tacite qu'ils se sont apportés mutuellement dans les épreuves que leur imposait le quotidien. Mais à l'adolescence, tandis que Saku sent ses sentiments évoluer en même temps que son corps change, la relation entre eux deux semble devoir se complexifier...

Voilà un manga au graphisme doux, délicat, presque épuré pour traiter d'un sujet ô combien compliqué : la puberté et les changements qu'elle apporte.

Nozomi et Saku se connaissent depuis l'école primaire. Ils sont devenus amis après qu'ils se soient mutuellement soutenus dans l'adversité. Saku devenue invisible aux yeux de sa mère après un tragique accident qui a coûté la vie à son frère et Nozomi dont la mère voulait une fille. Si les enfants se sont trouvés et ont su garder une amitié franche et sans complexe, grandir ne sera guère évident pour eux, et notamment du point de vue de Saku puisque nous voyons les choses par elle.

Mise de côté par une mère démissionnaire, elle va apprendre à grandir à la dure : ses premières règles, sa première brassière... elle affronte ces changements avec un certain pragmatisme même si on sent qu'au fond d'elle cela l'effraie plus que tout. C'est un peu comme sauter d'un avion sans parachute.

Puis, il y a Nozomi, son meilleur ami, celui qu'elle adorait comme un copain, puis celui dont elle est tombée amoureuse par la force d'une poignée de main.

J'ai eu beaucoup d'empathie pour elle, cela m'a renvoyé à ma propre adolescence, c'est un passage obligé, mais tellement compliqué. J'ai véritablement apprécié autant les dessins qui vont bien que le récit en lui-même.

Saku nous replonge dans son passé, de sa rencontre avec Nozomi, aux changements qui ont fait que sa relation avec lui s'est complexifiée jusqu'au point de non-retour. Puis, si Saku ne voit que Nozomi, d'autres personnages ne sont pas en reste.

Quand les corps changent (et, non, ce n'est pas sale), ce sont les relations même les plus profondes qui en deviennent affectées. Entre/Deux est un manga qui parle, que ce soit aux ados, mais également aux parents. Entre les hormones et le reste, être un adolescent n'est pas une sinécure.

Bref, j'ai adoré ce premier tome et je trépigne déjà d'impatience de lire la suite.

On aime : Les dessins - Les sujets traités avec douceur et pudeur - L'histoire addictive