Le projet :
Photographies : © David Zarzoso
Ce que nous avons aimé :
L’appartement de 110 mètres carrés présentait une organisation fractionnée et désuète qui ne satisfaisait pas les nouveaux propriétaires. La première partie du travail d’aménagement et de décoration fut donc d’ouvrir cet espace en réorganisant ses circulations. La nouvelle organisation s’articule autour d’une colonne vertébrale créée autour d’une grande structure de chêne, perpendiculaire à la façade. Cette zone abrite la chambre à coucher, le dressing et le bureau.
Ce que nous aimons particulièrement ici est le travail réalisé autour des textures, des matériaux et des couleurs. Le bois domine mais il est très subtilement contrasté avec une palette plus froide de béton, de micro-ciment ou de bois plus clair. Granits, poignées de porte et robinets en cuivre brossé, portes pivotantes en bois avec incrustations de laiton, verre aux textures différentes… ajoutent une plus grande richesse de matériaux sous forme de notes diffuses, soulignant également les joints et les transitions entre les différents matériaux.
Comme un tapis, ou un chemin intérieur, les dalles hexagonales conservées durant la rénovation sont disposées sur toute la longueur de l’appartement pour guider les pas des habitants.
Enfin, dans la cuisine d’une très grande sobriété puisque monochrome, l’architecte a installé une balançoire, une idée très originale qui vient apporter une touche ludique à cet espace minimaliste.
Conseils et astuces déco :
- Une unique cloison permet d’unifier l’appartement tout en dictant les circulations.
- Une gamme de matériaux sobre et luxueuse à la fois qui fonctionne à merveille.
Et vous, qu’en pensez-vous ?
Des idées, des remarques, des commentaires… N’hésitez à pas à nous en faire part! Pour consulter les autres articles de ce blog dédié à la décoration et au design d’espace, vous pouvez utiliser les catégories ou les mots clés indiqués ci-dessous.
Retrouvez plus de projets de décoration d’appartements en visitant nos archives.
Publicités