♥ ♥ ♥ ♥
Quand Franklin Starlight, le héros désormais adulte des Étoiles s'éteignent à l'aube, ne s'occupe pas de sa ferme, il part photographier la vie sauvage au cœur de l'Ouest canadien. Mais son existence change lorsqu'il recueille sous son toit Emmy et sa fillette Winnie, en fuite, ayant laissé derrière elles un monde sinistré. Pour les réconcilier avec elles-mêmes et avec la vie, Starlight emmène bientôt les deux fugitives dans la nature. Il leur apprend à la parcourir, à la ressentir, à y vivre, pour trouver un lieu dans lequel lâcher prise, un endroit qui s'installera durablement en elles et vers lequel elles pourront se diriger à n'importe quel moment. Car Cadotte, l'ancien compagnon alcoolique d'Emmy, rôde autour d'elles, prêt à se venger.
Starlight est un personnage apaisant, un être rare, de ceux qui caressent les cerfs et se fondent dans la nature, avec un profond respect pour elle et ses habitants. Il saisit la beauté brute à travers ses photographies, et sait aussi sonder les âmes humaines pour y puiser cette beauté naturelle invisible quelquefois. Il est cet être bienveillant capable d'entraide, d'une humanité profonde, et d'un amour inconditionnel qui met en confiance et permet à l'humain ou l'animal de donner le meilleur de lui même. S'il guide ses deux protégées vers la lumière, il permet aussi au lecteur de panser ses plaies et de garder espoir en l'homme.
Ce magnifique roman est paru à titre posthume en anglais en 2018, il est malheureusement resté inachevé, mais la postface donne des réponses sur la fin souhaitée par l'auteur.
Ne passez pas à côté !
Présentation de l'éditeur : Zoé éditeur
Du même auteur : Les étoiles s'éteignent à l'aube