L’Invitation au voyage et la tournée québécoise de Marie-Nicole Lemieux, les Carmina Burana et le Stabat Mater par les Grands ballets et une mégavente de costumes à l’Opéra de Montréal

Publié le 28 septembre 2019 par Turp
Marie-Nicole Lemieux
Photographie : Denis Rouvre

Accompagnée par le pianiste Daniel Blumenthal et le comédien Raymond Cloutier, Marie-Nicole Lemieux entreprend le 1er octobre 2019 une tournée québécoise. Sous le thème L’Invitation au voyage : Beaudelaire en paroles et en musique, notre contralto nationale y chantera des airs de Debussy, Fauré et Ferré. Les premières représentations auront lieu à Montréal les 1er et 3 octobre à la salle Bourgie du Musée des Beaux-Arts de Montréal La tournée se poursuivra les 6, 7, 9, 11, 13, 16, 17, 18 et 20 octobre respectivement à Beloeil, Québec, Rimouski, Saint-Jérôme, St-Jean-sur-Richelieu, Victoriaville, Longueuil, Orford et Terrebonne.

Les Carmina Burana et le Stabat Mater par Les Grands Ballets

Les Grands Ballets ouvrent leur saison 2019-2020 sur une note très lyrique en présentant deux chorégrahies d’Edward Clug sur la musiqu des Carmina Burana de Carl Orff et du Stabat Mater de Giovanni Battista Pergolesi.  La soprano Aline Kutan, le ténor Spencer Britten et le baryton-basse Alexandre Sylvestre seront les solistes pour les Carmina Burana, la soprano Kimy Mclaren et la mezzs-soprano l’étant quant à elles pour le Stabat Mater. L’Orchestre des Grands Ballets sera sous la direction de sa chef attitrée Dina Gilbert. La première a lieu le 3 octobre 2019 et sept autres représentations sont prévues pour les 4, 10, 11, 12, 17, 18 et 19 octobre 2019. L’évènement se déroulera à la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des arts de Montréal et débutera à 20 h.

Je vous invite à lire un article consacré à ce spectacle publié dans Le D Magazine du journal Le Devoir de ce 28 septembre 2019 sous la plume de Enora Rivière et le titre « L’absence de désir comme moteur de création ».

La représentation montréalaise des trois Magnificats par Les Violons du Roy

Les Violons du Roy et leur directeur musical Jonathan Cohen présenteront à Montréal le concert d’ouverture de leur saison 2019-2020 et permetrront aux mélomanes de la Métroplole d’entendre les trois Magnificat composés par Bach, père et fils, soit le Magnificat en ré majeur, BWV 243 de Johann Sebastian Bach, le Magnificat, Wq. 215, H. 772 de Carl Philippe Emmanuel Bach et le Magnificat, WE22 de Johann Christian Bach. Le chef a choisi comme solistes les sopranos Hélène Guilmette et Myriam Leblanc, le contre-ténor Anthony Roth Costanzo, le ténor Thomas Walker et le baryton Christian Immler, et dirigera le chœur La Chapelle de Québec. La représentations montréalaise aura lieu samedi 28 septembre 2019 à 19 h 30 à la Maison symphonique de Montréal… et je compte y assister!

Je vous invite à prendre connaissance de l’article de présentation de ce concert du critique musical du journal Le Devoir Christophe Huss publié dans Le D Magazine (p. 12-13) de ce 28 septembre 2019 et intitulé « Les magnifiques ressources de la famille Bach ». Pour ceux et celles qui voudraient lire une brève critique de la première représentation de ce concert qui a eu lieu à la salle Raoul-Jobin du Palais Montcalm le 25 septembre dernier, je vous invite à prendre connaissance publiée sous la plume d’Yves Leclerc et le titre « Magnifiques Magnificats ».

Les rencontres du Café d’art vocal

André Lemay-Roy, le directeur de la Société d’art vocal de Montréalreprend Les rencontres du Café d’art vocal et animera le 1er octobre 2019 une discussion autour du livre de Richard Raymond intitulé Et la vie continue ! Une biographie de Fernande Chiocchio. Cette discussion aura lieu en présence de l’auteur… et madame Chiocchio ! Cette rencontre aura lieu le 1er octobre  à 18 h 30 au Café d’art vocal situé au 1223, rue Amherst à Montréal

Je vous rappelle qu’une recension de ce livre est parue sous ma plume dans le numéro 20 (Été 2019) (p. 43) de L’Opéra- Revue québécoise d’art lyrique, p 43 et que vous pouvez  maintenant la consulter sur le site de la revue en cliquant ici.

Les nominations lyriques de l’ADISQ

L’Association québécoise de l’industrie du disque, du spectacle et du vidéo (ADISQ) a annoncé le 17 septembre 2019 les nominations pour ses prix 2019. Pour la catégorie « Album de l’année catégorie « Orchestre et grands ensembles », deux des cinq nominations reviennent à des albums ayant un contenu vocal et lyrique  parus sur le label Atma classique, soit Requiem (Artistes: Chœur de l’Église St.Andrew & St.Paul (dir. Jean-Sébastien Vallée), les Petits Chanteurs du Mont-Royal, Jonathan Oldengarm (orgue), solistes Julie Boulianne, Philippe Sly) et Sirènes (Ensemble contemporain de Montréal (ECM+), dir. Véronique Lacroix, Ensemble vocal Queen of Puddings Theatre). S’ agissant de la catégorie « Album de l’année catégorie « Soliste et petits ensembles », ce sont les albums Gabriel Fauré, intégrale des mélodies pour voix et piano, ATMA Classique (artistes variés) et Schubert: Winterreise, ANALEKTA. Le Chimera Project, Philippe Sly) qui se sont taillés une place parmi les cinq nominations de cette catégorie. Les résultats seront annoncés lors du Premier Gala de l’ADISQ qui aura lieu le 23 octobre 2019.

Une mégavente de costumes de l’Opéra de Montréal

L’Opéra de Montréal met en vente, en ce 28 septembre 2019, plusieurs centaines de trésors cachés de son costumier. Redingotes, kimonos, robes majestueuses, habits étonnants, armures, capes, casques, accessoires et affiches vintages… ». Plusieurs centaines de morceaux seront en vente à prix modestes (à partir de 5$) et quelques pièces de collection pourront être acquises à prix un peu plus élevé ». Premier arrivé premier servi… et les articles seront vendus tels quels et les ventes seront finales !

En annonçant cette mégavente, le directeur général de l’opéra de Montréal Patrick Corrigan déclarait : « On doit faire de la place dans notre costumier pour accueillir de nouvelles productions. On a donc voulu donner l’occasion au grand public de se procurer un morceau de l’histoire de l’Opéra de Montréal, à prix très abordable ».

Cette mégavente se déroulera de 10 h 00 et 16 h 00 (ou jusqu’à épuisement des stocks) et aura lieu à Agora Hydro-Québec situé à entrée à l’angle des rues Président-Kennedy et Jeanne-Mance.

Patrick Corrigan et Catherine Levac
… à l’accueil à la mégavente de costumes
Agora d’Hydro-Québec, 28 septembre 2019

Karina Gauvin à Ambronay en France, Rihab Chaieb à Amsterdam, Éric Laporte à Mayence Jean-François Lapointe à Paris, Luc Robert à Helsinki, Marianne Lambert et Marie-Ève Munger à Nantes, Claire de Sévigné à Zurich, Nora Sourouzian à Saint-Gall en Suisse, André Barbe, Renaud Doucet et Guy Simard à Vienne, Florie Valiquette à Paris, Suzanne Taffot à Munich et Yannick Nézet-Séguin à New York

Karina Gauvin sera Cleopatra dans une version concertante de Giulio Cesare de Haendel à l’Abbaye d’Ambronay le 28 septembre 2019. Rihab Chaieb incarnera Lola dans Cavalleria Rusticana de Mascagni à l’Opéra national des Pays-Bas le 28 septembre 2019. Éric Laporte incarnera Hoffmann dans une nouvelle production de l’opéra Les Contes d’Hoffmann d’Offenbach au Staatstheater de Mayence le 1er octobre 2019. Jean-François Lapointe tiendra le rôle de Giorgio Germont dans La Traviata de Verdi à l’Opéra Bastille les 28 septembre ainsi que les 1er et 4 octobre 2019. Luc Robert sera Don José dans Carmen de Bizet à l’Opéra national de Finlande lors de la dernière représenation de la production le 3 octobre 2019. Marianne Lambert et Marie-Ève Munger s’alterneront pour incarner Ophélie dans une co-production Anger-Nantes opéra/Opéra de Rennes d’Hamlet d’Ambroise Thomas et seront cette semaine au Théâtre Greslin è Nantes pour trois cinq représentation les 28 et 29 septembre ainsi que les 1er, 2 et 4 octobre 2019. Claire de Sévigné chantera le Gloria et le Magnificat de Vivaldi avec le Chœur Divercanto de Zurich le 29 septembre. Nora Sourouzian incarnera Jez?ibaba dans une nouvelle production de Rusalka de Dvo?ák au Théâtre de Saint-Gall les 29 septembre et 2 octobre 2019.. André Barbe, Renaud Doucet et Guy Simard collaboreront à The Sound of Music de Rodgers au Volksoper de Vienne le 30 septembre et 4 octobre 2019. Florie Valiquette s’offrira en récital à l’Opéra-Comique de Paris le 3 octobre 2019. Suzanne Taffot sera Mimì dans La Bohème de Puccini au Gärtnerplatztheater de Munich le 3 octobre 2019. Yannick Nézet-Séguin dirigera Turandot de Puccini au Metropolitan Opera de New York pour la première représentation du 3 octobre 2019.

Animée par Frédéric Cardin, l’émission Samedi à l’opéra diffusera en ce samedi 28 septembre 2019  un enregistrement de l’opéra Le Pré aux clercs de Ferdinand Hérold. (Bru Zane ES 1025). La distribution comprend Marie-Ève Munger, Marie Lenormand, Jeanne Crousaud, Michael Spyres, Éric Huchet, Christian Helmer, Emiliano González Toro, Leandro César, Manuel Rebelo, Tiago Batista, Nuno Fonseca. Les Coro e Orquestra Gulbenkian seront sous la direction de Paul McCreesh. L’émission est diffusée sur ICI Musique classique en ce samedi 14 septembre à compter de 13 h.

Dans le cadre de l’émission Place à l’Opéra, Sylvia L’Écuyer continue sa présentation de récolte de 2019 et fera entendre TI Masnadieri de Giuseppe Verdi dans un production du Teatro alla Scala de Milan . La distribution comprend Michele Pertusi, basse (Massimiliano), Fabio Sartori, ténor (Carlo), Massimo Cavalletti, baryton (Francesco), Lisette Oropesa, soprano (Amalia), Alessandro Spina, basse (Moser), Francesco Pittari, ténor (Arminio) Matteo Desole, ténor (Rolla). Le chœur et l’orchestre de La Scala de Milan sous la direction de Michele Mariotti. à l’entracte, l,animatrice proposera une entreveu avec Lisette Oropesa. Dans ses Actualités, Sylvia L’Écuyer s’entretiendra avec la soprano Joyce El-Khoury qui tient le rôle de Liù dans l’opéra Turandot présenté au Canadian Opera Company. ainsi qu’avec la soprano Kimy McLaren  qui sera soliste dans le Stabat Mater avec Les Grands Ballets (voir ci-haut). Je vous rappelle que les émissions de la récolte d’automne 2019 de Place à l’opéra ne peuvent entendues qu’à l’antenne d’ICI MUSIQUE.

À son émission La semaine lyrique, Justin Bernard fera entendre le dimanche 29 septembre 2019 les plus belles pages du répertoire lyrique. Je vous rappelle que vous pouvez syntoniser l’émission « en ondes radio » de 13 h à 15 h à Montréal (91,3 FM), Rimouski (104,1 FM), Sherbrooke (100,3 FM), Trois-Rivières (89,9 FM) et Victoriaville (89,3 FM). Elle peut être également écoutée en direct sur le site électronique de Radio VM à l’adresse http://www.radiovm.com.

Animée par Bernard Côté, la projection Café d’art vocal de ce samedi 28 septembre 2019 permettra de voir deux versions historique du célébrissime du CAV-PAG. Le Cavalleria Rusticana de Pietro Mascagni sera vue dans le production du Teatro Communale dei Rinnovati de 1990 dont la  distribution comprend Shirley Verrett, Krjstian Johannson et Ettore Nova. La direction musicale est de Baldo Podic et la mise en scène de Peter Goldfarb. Pour le Pagliacci de Ruggero Leoncavallo, c’est le fim de de Mario Costa mettant en vedette Tito Gobbi et Gina Lollobrigida (doublée par la voix d’Ornella Fineschi) qui sera présenté. Je vous rappelle que la projection débute à 12 h 30 et que le Café d’art vocal est situé au 1223, rue Amherst à Montréal. Une reprise est prévue le jeudi 3 octobre 2019 à 18 h 30.

*****

Je vous souhaite une agréable semaine lyriqueet vous présente une photographie prise à Londres lundi le 23 septembre 2019 dernier après la première d’Agripinna au Royal Opera House Covent Garden en compagnie de Joyce DiDonato à qui j’ai remis, en mains propres, une copie de l’ENTRETIEN que vous retrouverez dans le numéro 21 (Automne 2020) de L’Opéra- Revue québécoise d’art lyrique … dont la sortie est imminente !

Joyce DiDonato et Daniel Turp
Première d’Agrippina de Georg Friedrich Haendel
Royal Opera House Covent Garden
23 septembre 2019