La promesse de #LancezVous est sans surprise, puisqu'il s'agit d'accompagner le porteur de projet dans les différentes étapes de la création d'activité. Après inscription sur le site, il se voit ainsi proposer de suivre son avancement dans les 4 grandes phases du processus – idée, conception, lancement et développement. Chacune comporte une liste d'actions (trouver une idée, choisir un nom… jusqu'à gérer la paye, la comptabilité…), qu'il coche au fur et à mesure de leur réalisation, pour matérialiser ses progrès.
Cependant, la composante originale de la solution est sa boîte à outils de l'entrepreneur. Accessible soit directement par thématique (financement, juridique, comptabilité…), soit en association avec les différents jalons de la feuille de route (par exemple un service de préparation de plan d'affaires lors de la définition du projet), elle pointe vers des offres de partenaires susceptibles de répondre aux besoins les plus divers, la plupart d'entre elles étant en outre assorties de promotions réservées aux utilisateurs de #LancezVous.
Parmi les 26 fournisseurs référencés à ce jour (d'autres devraient être ajoutés régulièrement), la banque glisse ses propres produits, tels que l'affacturage de BNP Paribas Factor ou la location de véhicules d'entreprise d'Arval. Mais la part belle revient à des sociétés tierces, pour des domaines non financiers (sécurité informatique avec Kaspersky, site de e-commerce EProShopping, contrôle réglementaire de Veritas…) mais aussi pour l'assurance (avec +Simple), le paiement à distance (avec PayTweak)…
La combinaison dans une plate-forme unique d'une check-list complète du montage (et des premiers pas) d'une entreprise avec les outils correspondants est une excellente approche pour les personnes qui, jusqu'à maintenant, étaient contraintes de rechercher les informations et les solutions nécessaires dans une multitude d'endroits distincts, en ligne ou « en dur », chacun étant focalisé sur telle ou telle spécialité. Avec l'attrait supplémentaire des réductions accordées, #LancezVous devrait être irrésistible.
Pourtant, elle le serait probablement encore plus si elle prenait mieux son utilisateur par la main. En particulier, la personnalisation du parcours et des partenaires suggérés en fonction du secteur visé constituerait un atout important, surtout si le catalogue continue à s'enrichir, en évitant de mentionner des tâches sans objet (telles que la sélection d'un emplacement commercial dans le cas d'un éditeur de logiciels ou l'obtention d'une certification dans les métiers non réglementés). Peut-être pour une prochaine version…
À terme, il restera à déterminer comment le dispositif cohabite avec la banque : se contentera-t-il d'exposer les produits maison, comme une simple vitrine, ou se prolongera-t-il en une véritable plate-forme de services, la tendance à l'ouverture permettant d'automatiser les échanges de données pour plus d'efficacité (ainsi que l'ont déjà mis en place quelques institutions financières) ? Enfin, l'émergence de démarches variées ciblant les petites entreprises – dont la nouvelle tentative de lancement d'une communauté sur Twitter – soulève aussi la question de leur cohérence et de leur convergence…