Départ et arrivée : gare RER C de Meudon Val Fleury
Durée 2h30 environ
Balade de 8km. Essentiellement en forêt.
Terrain facile
Ici, vous pouvez downloader le fichier .gpx de la balade.
La gare de Meudon Val Fleury
La gare de Meudon Val Fleury a été construite en 1901 à l'occasion de l'ouverture d'une ligne de chemin de fer entre Issy-les-Moulineaux et Versailles. Pendant 2 ans, 1500 à 2000 ouvriers ont travailler à l'ouverture de cette nouvelle ligne.
Le parc Paumier
Le parc Paumier est un don de la famille Paumier à la Fondation de France au début des années 80. Il est aujourd'hui la propriété de la ville de Meudon. A cette époque, la propriété n'est pas entretenue. Le parc a été remodelé, la maison rasée, tout en préservant quelques arbres remarquables, dont un séquoia géant et un catalpa à feuilles cordées.
Personnellement, c'est un endroit où j'aime venir flâner. Les arbres sont grands, on respire grâce à de larges pelouses. C'est un endroit solennel tout en restant confortable.
Horaires d'ouverture du parc :
- de 8h à 20h d'avril à septembre
- de 8h à 18h d'octobre à mars
Hôtel de Tourmont
Cette demeure située au 26 rue Fleury Panckouke a été construite à la fin du XVIIIéme siècle. Son parc s'étendait autrefois jusqu'au ru d'Arthelon, en bas de la colline, qui est aujourd'hui recouvert par la rue d'Arthelon. Le portail de la propriété a été édifié par l' architecte Etienne-Louis Boullée. Jean-Jacques Rousseau y a vécu quelques jours pour échapper à la police royale.
Pierre Joseph Redouté, le Raphaël des fleurs, a vécu dans une annexe de la propriété de Tourmont. Dessinateur de Marie-Antoinette, il fut professeur de dessin de ses deux filles.
Porte de Fleury
Un peu plus loin sur la rue de Fleury Panckouke, se trouvait la porte de Fleury qui permettait d'entrer dans la forêt.
Le château de Meudon a appartenu pendant 100 ans à la famille de Guise. J'aime bien cette pensée qui me ramène à mes plaisirs de lecture en compagnie de D'Artagnan et des 3 Mousquetaires.
Lorsqu' Abel Servien (1593-1659) a acquis le château de Meudon, il a agrandi puis fait construire un mur autour de la propriété afin de faciliter la chasse sur son domaine.
A la mort de Servien, le marquis de Louvois achète le château. Il fait construire neuf portes monumentales qui permettaient l'accès à la propriété, dont la porte de Fleury.
Louis XVI a fait détruire ce mur afin d'étendre son domaine de chasse à courre, en laissant cependant quelques vestiges qui ont ensuite été parfois utilisés pour des constructions. Rescapée, la porte de Fleury a cependant été détruite dans les années 50. On peut consulter ici une carte postale de cette porte.
A partir de cette ancienne porte, nous entrons dans la forêt. Forêt de Meudon, forêt de Clamart, ça dépend des époques. Aujourd'hui, nous entrons dans la forêt de Clamart, et longerons la forêt de Meudon sans toutefois y entrer. J'ai hésité lorsque j'ai appelé ce circuit " balade en forêt de Meudon ", j'espère que les puristes me pardonneront :-).
Fontaine Sainte-Marie
La source de la fontaine Sainte-Marie était claire et fraiche. Elle est située au point le plus bas de la forêt. Mais ce qui attirait les Clamartois, Meudonnais et même les Parisiens, c'était le bal champêtre de la Fontaine Sainte Marie. Il y avait ici autrefois un restaurant, une piste de danse. La guinguette a fermé ses portes dans les années 80.
Il est possible que la fontaine ait été déplacée de quelques mètres par rapport à sa position originelle... Pourquoi ? C'est toujours sympa des énigmes au cours d'une ballade, on laisse courir son imagination...
En ce qui me concerne, je me demande toujours comment c'était lors de la préhistoire. Qui habitait ici, à quoi ressemblait le paysage...
La pierre aux moines
La pierre aux moines, c'est en fait un menhir... On le trouve juste un peu en remontant la route goudronnée qui borde l'étang.
A la suite d'une confusion, celui que l'on appelle aujourd'hui le menhir de la pierre aux moines est en fait, le menhir de la Pierre de Chalais, découverte par Marcellin Berthelot en 1893, classée monument historique. Elle mesure 1,75 m de haut sur 2 m de long.
Des fouilles archéologiques menées en 1934 à proximité de l'étang ont permis d'exhumer de nombreux vestiges : fragments de vases et de bijoux, lames en silex et outillages en pierre taillée datés du mésolithique.
Ces " pointes de Chaville ", petits silex taillés, sont conservées au musée des Antiquités nationales de Saint-Germain-en-Laye.
Le rendez-vous des pêcheurs
Ouvert du mardi au dimanche de 12h à 18h, et diner aux chandelles tous les vendredi soirs à partir de 19h30. Tel : 06 65 70 79 92.
Il vous propose une terrasse à l'extérieur, ainsi qu'une salle.
Tapis vert
Le tapis vert est une coulée verte dans la forêt entre l'étang de Chalais et Meudon-la-Forêt. Créé par André Le Nôtre, il participe à la perspective que l'on peut observer depuis l'Orangerie du château de Meudon.
Le Nôtre a commencer les dessins avec Servien, mais c'est lorsqu'il travaillera pour le marquis de Louvois qu'il réalisera sa composition.
Il est bordé par deux allées de tilleuls
Chaufferie de Meudon-la-Forêt
La chaufferie de Meudon-la-Forêt alimente en chaleur le réseau de chauffage urbain des grands ensembles d'immeubles de Meudon-la-Forêt. Elle a été construite en 1961 et fonctionne au gaz naturel.
Réservoir
Le réservoir de Fleury alimentait en eau le village de Fleury. Il a été construit à la fin du XIXème. L'eau était acheminé par une lourde machinerie depuis l'étang de Chalais.
Les bunkers
On croise deux petits blockhaus collés au mur de la Fondation des Orphelins d'Auteuil. Ils ont été récemment murés.
Sortie de la forêt
On revient en ville par une coulée entre la propriété des orphelins d'Auteuil et le Vallon Galliera, où la Fondation Jean Arp a pour projet d'installer un lieu de création ouvert aux artistes vivants.
A bientôt
Voici l'arrivée de ce circuit. J'espère que cette balade vous a plu.
Je vous remercie pour votre visite, et vous dit à bientôt !
Sources bibliographiques
- Bulletins du Comité de Sauvegarde des sites de Meudon
- Dictionnaire des rues de Meudon, Henri Albert.
- Meudon au XXème siècle, Jean Ménard.
- Histoire et description naturelle de la commune de Meudon, Louis Eugène Robert.
- Le site de l'Office National de Forêts.
- Yannick Vallet, installation " Du Côté du Bois "