Du 28 septembre au 15 décembre 2019
Vernissage le vendredi 27 septembre à 19h en présence de Simon Baker, à la Vieille Eglise Saint-Vincent.
www.merignac-photo.comL'exposition " Japanesque " d'Ikko Narahara
Collection de la Maison Européenne de la Photographie de Paris
Né en 1931 au Japon, Ikko Narahara s'est rapidement imposé sur la scène japonaise puis mondiale en photographiant à Paris ou encore à New York.
Il aime mettre en avant des univers particuliers comme en 1954 où il photographie les 2000 ouvriers d'une île minière au large de Nagasaki qui y vivent avec leurs familles, coupés du monde.
Il croisera également sur sa route, un monastère à Tobetsu, une prison pour femmes à Wakayama ou encore un temple bouddhiste. Ikko Narahara se positionne ainsi en observateur invisible d'un monde caché.
Le 28 septembre sonne le coup d'envoi du Mérignac Photo. La Vieille Église accueille l'exposition évènement réalisée en collaboration avec la Maison Européenne de la Photographie (Paris). Simon Baker, nouveau directeur de la MEP, resserre le lien initié avec Mérignac depuis 2012 en proposant une sélection d'oeuvres du photographe Japonais Ikko Narahara.
L'événement photographique de l'année dépasse les murs de la Vieille Église et se déploie également dans l'espace public avec l'exposition Territoires de fictions de Benjamin Juhel, issue de la résidence artistique que le photographe a effectuée en 2018 à Mérignac.
À partir d'anecdotes recueillies auprès des habitants, Benjamin Juhel a composé des images scénographiées dans la ville. Enfin, ce temps fort artistique donne aussi à voir les images prises par les photographes amateurs lors du triathlon numérique du samedi 5 octobre.
Vous avez jusqu'au 15 décembre pour parcourir ces expositions photos et découvrir la diversité des clichés réalisés par les artistes mérignacais lors du triathlon photo.