Au même titre que l'origami, le est l'art de sublimer le papier. Moins connu que l'origami, le kirigami est un autre loisir créatif utilisant le papier. Cette technique associant le pliage et le découpage permet de créer d'étonnantes cartes pop-up.
Grand amateur de la technique du Kirigami (dérive du japonais kiru " couper " et kami " papier "), l'artiste Paper Dandy réalise une multitude de cartes monochromes. Au fil des ses créations, il est devenu un spécialiste du Kirigami dédié à l'univers de la saga Star Wars. D'un vaisseau Destroyer à un X-Wing en passant par le fameux Faucon Millenium et la hutte de Yoda sur la planète Dagobah.
Dans une autre série de découpages, Paper Dandy se penche sur les films d'épouvante. Baptisé HorrorGrami, son livre nous plonge dans 20 scènes des classiques de l'horreur. Avec ce livre et ses 20 gabarits de montages vous allez pouvoir fabriquer vous-même vos cartes Kirigami. De la légende du chevalier sans tête de Sleepy Hollow au château de Frankenstein en passant par une scène de Massacre à la Tronçonneuse et la manoir de la série The Monsters. Une bonne idée de cadeau pour la fête d' Halloween qui arrive à grands pas.