Poezibao inaugure cette rubrique avec une première série à parution aléatoire, qui comportera sans doute une quinzaine de contributions. Le thème : la critique en poésie. Cette nouvelle rubrique comme cette première Disputaison ont été conçues par Jean-Pascal Dubost (lire ici la demande adressée aux contributeurs sollicités pour cette première disputaison).
Du côté de la fabrique du texte poétique
par Emmanuèle Jawad
L’expérience de lecture critique ici relatée concerne exclusivement un travail qui s’exerce sur des sites web. Il s’agit de se référer à des travaux comportant certaines modalités de réception des livres, de lecture et certaines pratiques. Les supports de publication des notes de lecture sont des sites spécialisés dans la diffusion de travaux poétiques ou au sein desquels la poésie occupe une place aux côtés d’autres formes artistiques ou d’écriture. Le mode d’acquisition des livres revêt son importance. Les chroniques ou notes de lecture ou encore notes critiques se rapportent en ce qui me concerne à des livres le plus souvent achetés - certains livres me parvenant néanmoins sous forme de service de presse dans une proportion un peu plus importante aujourd’hui. La démarche est ainsi celle d’une lectrice faisant l’achat de livres qui a priori l’intéressent ou dont elle suit le travail des auteurs. Ces notes critiques s’inscrivent dans des circuits encore très restreints de circulation des livres. Mon statut est celui de poète et de lectrice dans cette double activité ou ce travail sur deux axes : création et critique.
C’est en privilégiant résolument la poésie au sein des littératures et en tentant de rendre visible des écritures et des pratiques parfois minoritaires voire marginales au sein même de la poésie que se sont tout d’abord opérés mes choix. Dans cette perspective, il ne s’agit pas de juger un texte mais de porter une attention particulière à un travail d’expérimentation et à une certaine radicalité formelle. Les notes critiques viennent au rythme des lectures, des découvertes et des rencontres avec les écritures. Elles s’inscrivent dans une démarche qui tente de rendre visible ces pratiques d’écriture. Ce mode d’implication concerne en particulier les travaux des femmes auteures et poètes dans un souci de représentation et de visibilité.
Un déplacement s’est opéré depuis trois ans de la note de lecture à l’entretien. 37 entretiens et un ensemble qui pourrait constituer l’amorce d’un panorama ou encore, dans un travail en cours, une forme d’« anthologie par l’entretien » d’une poésie actuelle française. Près de la moitié des auteurs sollicités pour ces entretiens ne m’étaient connus au moment de ma demande que de leurs travaux.
Le travail dans le domaine critique se rapporte dorénavant à cette forme anthologique que prend la série d’entretiens. Le geste critique est inhérent au travail anthologique – par ailleurs l’anthologie reste intrinsèquement subjective. Un geste critique qui s’opère à la fois dans le choix des auteurs, des travaux et dans la distance prise lors du questionnement. Un panorama en cours qui dessine une carte ouverte où s’inscrivent nécessairement des centres d’intérêts. Ce travail ne relève pas d’une ligne de lecture précise et encore moins d’une logique promotionnelle. Il est l’un des espaces possibles d’exercice du geste critique aux côtés de multiples autres.
Si les travaux poétiques paradoxalement ne nécessitent pas d’un discours qui les contextualise et les explicite, le plaisir des échanges autour de leur écriture reste essentiel. C’est du côté de la fabrique du texte poétique que se situent les entretiens ainsi que dans leurs rapports aux notions qui sont autant de pôles d’intérêt et qui encadrent certains des cycles : critique, politique, film, performance... Dès lors il s’agit de penser le travail des poètes en termes de liens, de pratiques et de processus de fabrication. Dans ce travail qui opère des choix et interroge les écritures, la réflexion critique rejoint les préoccupations du poète et de l’anthologiste.
Emmanuèle Jawad