Neuf compagnies aériennes ont rejoint l'enquête de cette année : Aegean, Air India, Air New Zealand, Czech Airlines, fastjet, Icelandair, Kenya Airways, SriLankan Airways et T'Way Air.
septembre 2019, Shorewood, Wisconsin - Avec 76 compagnies aériennes, l'édition 2019 de l'Annuaire sur les revenus additionnels CarTrawler par IdeaWorksCompany est devenue un registre à dimension internationale répertoriant des compagnies aériennes de tous les continents, à l'exception de l'Antarctique.
IdeaWorksCompany a publié le premier guide des revenus additionnels en 2008 en analysant les revenus à la carte communiqués par 23 compagnies aériennes. En introduction, le rapport décrivait les revenus additionnels comme " une tendance relativement récente et fragile ". Onze ans plus tard, l'édition 2019 indique que les revenus additionnels ont remodelé le modèle commercial des compagnies aériennes partout dans le monde.
IdeaWorksCompany a étudié les rapports financiers de 154 compagnies aériennes du monde entier. Avec 140 pages et 76 compagnies aériennes dévoilant l'activité liée aux revenus additionnels, il s'agit du plus gros annuaire édité. Désormais disponible en ligne, l'annuaire de 2019 propose une étude détaillée d'une source de revenus capitale représentant un chiffre colossal de plus de 6,2 milliards d'euros pour American Airlines, 29 % des ventes de AirAsia et 15,80 euros par passager pour le groupe Lufthansa. Le total de 47,7 milliards d'euros à travers le monde représente 10,7 % de l'ensemble du chiffre d'affaires des 76 compagnies aériennes participant à l'enquête.
Ce rapport se penche sur les compagnies aériennes qui ont fait état de revenus issus d'activités telles que la vente de miles (points de fidélité) aux partenaires, la facturation des sièges présélectionnés et les commissions perçues sur les réservations d'hôtel. L'annuaire comprend également une liste des éléments à la carte vendus via Amadeus, Sabre et Travelport pour chacune des 76 compagnies aériennes. Par exemple, les options telles que la présélection des sièges, l'ajout de bagages et les offres tarifaires groupées peuvent être réservées via les agences équipées de Sabre sur Finnair ; et la présélection des sièges, l'ajout de bagages, les offres tarifaires groupées, le transport d'animaux domestiques et les services d'accompagnement de mineurs peuvent être réservés pour Avianca grâce au système Amadeus.
" La plupart des grandes compagnies aériennes en ont conscience aujourd'hui : pour dégager d'importants revenus et fournir une expérience client supérieure, rien ne vaut une stratégie d'options à la carte mûrement réfléchie ", indique Aileen McCormack, Directrice commerciale de CarTrawler. " Les compagnies aériennes doivent exploiter les données intelligemment afin de pouvoir innover sans cesse ; si elles n'épousent pas le concept de mobilité dans sa globalité, qui consiste à accompagner leurs clients tout au long de leur voyage, elles resteront à la traîne, car ce secteur évolue aussi vite que leurs avions volent jusqu'à destination. Les compagnies aériennes doivent comprendre qu'il existe autant de clients que de voyages. Elles doivent par conséquent leur offrir une plateforme optimale sur laquelle ils puissent choisir rapidement et efficacement leur voyage de chez eux à l'hébergement, et pas uniquement comment se rendre d'un aéroport à l'autre. Alors seulement, les compagnies aériennes optimiseront vraiment leur potentiel de revenus à la carte. "
Les compagnies aériennes font de plus en plus preuve de transparence quant à leurs politiques de revenus additionnels. Au cours de son étude, IdeaWorksCompany a pu identifier les exemples suivants d'activités génératrices de revenus additionnels :
- Air France/KLM : dans le cadre du programme Flying Blue, l'achat d'options payantes (telles que des repas haut de gamme, la présélection de siège et l'ajout de bagage) permet désormais de cumuler des miles.
- American : la restriction de bagage à main de taille moyenne associée au tarif Basic Economy n'a plus cours depuis septembre 2018. Le nombre de clients optant pour le surclassement et un tarif plus élevé s'est maintenu à 60 %, alors que la compagnie s'attendait à ce qu'il baisse à 50 % une fois les bagages à main autorisés pour le tarif Basic Economy plus bas.
- Jetstar : la compagnie a introduit la possibilité pour les voyageurs d'ajouter 3 kg à leur franchise de bagage à main moyennant des frais. La direction générale a révélé en juin 2019 à IdeaWorksCompany " qu'avec plus de 500 000 clients ayant acheté ce surclassement, l'ajout des 3 kg au bagage cabine a connu un franc succès ".
- LATAM Airlines : un total de 2 800 passagers visitent chaque jour les salons VIP de la compagnie à Bogota, Buenos Aires, Sao Paulo Guarulhos, Miami et Santiago.
L'Annuaire CarTrawler 2019 sur les revenus additionnels par IdeaWorksCompany a été publié aujourd'hui sous la forme d'un rapport gratuit parrainé par CarTrawler. Le rapport complet est disponible sur http://bit.ly/2kieobc.
Dans la section des communiqués de presse de son site Web IdeaWorksCompany.com, IdeaWorksCompany offre une présentation des 25 premières compagnies aériennes classées en fonction de leurs revenus additionnels exprimés en pourcentage de leur chiffre d'affaires. Veuillez consulter l'Annuaire pour l'ensemble des 76 compagnies aériennes.
À propos de CarTrawler : CarTrawler est la plus grande plateforme de voyage en ligne au monde destinée aux entreprises. Sa technologie primée offre des opportunités inédites en créant des marchés mondiaux en ligne pour ses 4 000 partenaires de voyage, 2 500 fournisseurs de transport et 1 milliard de clients finaux. CarTrawler fait office de passerelle facilitatrice en temps réel pour chaque fournisseur de transport significatif à travers le monde. Cela inclut la location de voiture, les taxis à la demande et préalablement réservés, les services de navette partagée, les voyages en cars et en trains. Les partenaires de CarTrawler comprennent 100 compagnies aériennes, dont 53 dans le top 100 des plus grandes compagnies aériennes au monde. CarTrawler est financée par des capitaux privés de BC Partners et Insight Venture Partners. Pour plus d'informations, consultez le site www.CarTrawler.com.
À propos d'IdeaWorksCompany : IdeaWorksCompany décuple les bénéfices des compagnies aériennes grâce aux innovations en matière de revenus additionnels, des tarifs à la carte et du marketing de fidélisation. La société, fondée en 1996, compte parmi ses clients internationaux des compagnies aériennes et d'autres sociétés du secteur du voyage en Asie, en Europe, au Moyen-Orient et en Amérique. IdeaWorksCompany jouit d'une réputation de ressource mondiale pour la stratégie de revenus additionnels, les ateliers sur site de dirigeants et ses rapports d'étude. Pour obtenir plus d'informations, consultez le site IdeaWorksCompany.com.