Magazine Insolite

Marseille : des jeans consignés tissés à partir de plastique marin

Publié le 27 septembre 2019 par Golem13 @Golem_13

La marque marseillaise baptisée relève le défi de fabriquer un jeans et une paire de baskets, à moins de 1083 fut lancée en 2013 par Thomas Huriez. Depuis, la société 1083 km de chez nous. " (Menton au sud-est, et Porspoder un petit village Breton) ". Savez-vous qu'un jeans parcourt jusqu'à 65.000 km lors de sa fabrication, alors que 1.083 km seulement séparent les 2 villes les plus éloignées de l'hexagone ?

Une consigne de 20 euros

Cet été sur Ulule, 1083 a lancé son projet INFINI : le premier jeans consigné ! Après 3 ans de recherches et de développements, l'entreprise Made In Marseille nous présente un jeans en matières recyclés + 100% recyclable + consigné. Le cycle de vie du jeans Infini commence chez la société Antex qui fabrique le fil Seaqual™ en Espagne (à 80 km de la frontière française), composé de bouteilles plastiques et de déchets marins recyclés. " Nous teignons ce fil 100% recyclé, à Pont-de-Labeaume (07), nous le tissons à Coublanc (71), puis nous confectionnons à Marseille (13) les jeans Infinis " explique 1083 sur son site.

Bouteilles plastiques et de déchets marins recyclés

Grâce aux différentes propriétés du polyester, le denim Infini est très agréable au toucher. La toile est associée à des boutons, fils à coudre et étiquettes de la même matière. C'est ce travail de recherche monomatière qui a permis de concevoir un jeans Infini c'est à dire 100% recyclable !

Marseille : des jeans consignés tissés à partir de plastique marin

Fabriquer un jeans en matières recyclées c'est bien, fabriquer un jeans recyclé et entièrement recyclable c'est mieux... surtout si on s'assure de le collecter en fin de vie ! C'est là que la consigne entre en jeu : lorsque votre jeans arrivera en fin de vie, vous devez le renvoyer gratuitement à la boutique et elle vous reverra votre consigne de 20€. Votre jeans sera ensuite broyé pour être re-transformé en fil puis en jeans Infini neuf.

C'est ça l'économie circulaire idéale : concevoir et fabriquer un produit de telle sorte à ce qu'en fin de vie, il soit la matière première du même produit neuf ! Une boucle vertueuse dans laquelle on transforme les déchets en ressources. La campagne de financement participatif des Jeans INFINI a été un véritable succès sur Ulule et les modèles devraient être livrés très bientôt.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Golem13 2330373 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines