L'appétit des consommateurs pour les SUVs implique l'adaptation des gammes correspondantes vers des déclinaisons lucratives. Après la première génération, Audi reconduit très logiquement le RS Q3 avec des ingrédients attendus, et en deux versions: SUV ou SUV coupé, label Sportback.
Pièce maîtresse des RS compactes, le cinq cylindres 2.5L TFSI reste le plat de résistance, le différentiateur face à une concurrence condamnée aux quatre cylindres. La cylindrée (2480 cm3), les valeurs de couple maxi (480 Nm de 1950 à 5850 t/min) et de puissance maxi (400 ch de 5850 à 7000 t/min) sont identiques aux autres déclinaisons l'utilisant, comme la RS3 phase 2 ou le TT RS. Le passage aux protocole WLTP et les contraintes RDE ont juste eu pour effet d'augmenter le régime minimum de couple maxi qui était de 1700 t/min auparavant.
La transmission est confiée aux éléments habituels, soit une boîte S-Tronic à double embrayage et 7 rapports, et la transmission intégrale Quattro avec différentiel central à viscocoupleur. Les RS Q3 et RS Q3 Sportback revendiquent un 0-100 km/h en 4.5 secondes, et une vitesse maxi de 250 km/h, ou 280 km/h en option.