Identiques sur le plan mécanique
Sous le capot, les Audi RS Q3 et RS Q3 Sportback reprennent le 5-cylindres turbo essence TFSI de 2,5 litres qui officiait déjà sur la génération précédente, développant 400 ch et 480 Nm de couple. Selon Audi, les deux modèles pourraient abattre le 0 à 100 km/h en seulement 4,5 secondes, assistés de la transmission intégrale permanente quattro et de la boîte automatique à embrayage multidisques S tronic à sept vitesses. Leur vitesse de pointe est annoncée à 250 km/h avec la possibilité, en option, de la porter à 280 km/h.
Chacun d'eux offre une garde au sol 10 mm plus basse que celles des versions Q3 et Q3 Sportback classiques afin d'améliorer la tenue de route, et est équipé en série d'une suspension sport et d'un contrôle dynamique du châssis, avec jambes de force MacPherson à l'avant et quatre bras à l'arrière. Le système de freinage a également été amélioré.
Un design racé
Sur le plan visuel, les RS Q3 et RS Q3 Sportback arborent une calandre plus large que sur le modèle Q3 standard et un évent situé juste sous le capot. Tous deux affichent deux larges sorties d'échappement et se chaussent de jantes de 20 pouces, ou 21 pouces en option.
Le RS Q3 Sportback bénéficie de son propre design arrière, laissant paraître le SUV nettement plus large. Son toit fuyant, 45 mm plus bas que celui du RS Q3, souligne la sportivité de la version. Huit options de teintes sont par ailleurs disponibles, notamment le vert Kyalami spécifique à RS et le gris Nardo.
À l'intérieur, les deux modèles proposent des sièges sport en cuir noir et Alcantara avec surpiqûres contrastées, motifs alvéolés en relief et appuie-tête intégrés, ainsi qu'une pléthore d'autres détails spécifiques et de nombreuses options exclusives Audi Sport, notamment relatives au système Drive Select, au système d'infodivertissement et au combiné d'instrumentation entièrement numérique.
Arrivée prévue au premier trimestre 2020
Les RS Q3 et RS Q3 Sportback devraient débarquer dans les concessions au cours du premier trimestre 2020, dans la foulée du puissant RS Q8 avec son V8 essence de plus de 600 ch. Les tarifs n'ont pas encore été communiqués, mais il y a fort à parier qu'ils devraient avoisiner les 63 420 € requis pour l'Audi RS Q3 sortant.
Rédacteur web depuis 1998 et freelance depuis 2009, j'ai rédigé des milliers de contenus pour des clients prestigieux, mais également plus confidentiels, dans les domaines de la santé, de l'automobile, de la banque ou encore de l'assurance. Besoin d'une plume ? N'hésitez pas à prendre contact avec moi.