Critiques Séries : Prodigal Son. Saison 1. Pilot.

Publié le 26 septembre 2019 par Delromainzika @cabreakingnews

Prodigal Son // Saison 1. Episode 1. Pilot.


Prodigal Son fait partie de ces projets de rentrée que j’attendais avec grande impatience. L’idée de faire une série sur le fil d’un serial-killer devenu agent du FBI était une bonne idée. Cependant, la série se prend souvent trop au sérieux, laissant alors peu d’audace notamment dans l’humour et surtout dans le côté ultra sombre de la série qui n’est pas totalement exploité. Créée par Chris Fedak (Forever, Chuck) et Sam Sklaver (Bored to Death, Love Gourou), cette série nous plonge rapidement dans son univers grâce à Michael Sheen, qui incarne le père de Malcolm Bright sous le doux nom de tueur en série Le Chirurgien.

Malgré ses défauts, Prodigal Son reste une série intéressante qui a énormément de potentiel mais qui aurait peut être mérité une narration à la The Following (une précédente série de FOX avec un tueur en série), plutôt qu’un format procédural aussi cloisonné. De plus, dans ses moments les plus débiles, ce premier épisode s’avère malgré tout haletant et efficace, donnant envie de voir plus des aventures de Malcolm. Voir ce dernier couper une main à la hache (enfin, laisser le téléspectateur imaginer car rien n’est montré à l’écran ce qui est dommage) pour sauver une victime était un joli moment, mais qui prouve aussi à quel point Prodigal Son n’assume pas totalement son côté le plus sombre.

Malcolm Bright est un criminologue reconnu, qui connaît la façon de penser des tueurs et comprend le fonctionnement de leur esprit. Pourquoi ? Parce que son père était l'un des pires tueurs en série : Le Chirurgien. Grâce à son génie tordu, le jeune homme aide la police de New York à résoudre des crimes.

Prodigal Son parvient tout de même à introduire ses personnages dès ce premier épisode avec les relations qui vont avec et quelques joyeux moments fun entre Malcolm et son père. Le casting soutient alors souvent le scénario qui n’est pas toujours égal et certaines parties de l’histoire de ce premier épisode qui manquent aussi de surprises. Le seul élément que j’ai envie de voir actuellement c’est si la série sera capable de tenir la longueur une fois ce premier épisode passé. Car je pense que Prodigal Son est le genre de série qui peut se bonifier avec le temps, avec plus de prises de risques. Michael Sheen s’en sort très bien et permet lors de ses apparitions de donner au spectateur plus ou moins ce qu’il est venu chercher dès le départ ici. On le sent dans ses petits chaussons avec un rôle sur mesure. Mais encore une fois, Prodigal Son casse souvent le délire qu’il veut proposer avec des éléments trop sérieux qui ne permettent pas de s’amuser autant que l’on pourrait probablement le souhaiter. Et sans le côté sombre totalement assumé, ni du second degré à la pelle, Prodigal Son est un mélange des deux qui se cherche encore une vraie identité.

Note : 5/10. En bref, Prodigal Son a du potentiel et un solide casting mais peut être que comme le bon vin, la série se bonifiera avec le temps.