Salut mes chats,
Je ne sais pas si vous vous rappelez du Projet 10Pan? Je vous en avais parlé dans cet article. Et vu que je suis quelqu’un avec une ponctualité légendaire, je reviens vers vous aujourd’hui pour vous dire où j’en suis… Oui, plus d’un an après. Exactement.
Histoire de ne pas faire durer le suspens plus longtemps, sur mes 7 produits prévus, j’en ai terminé 4 plus deux ajouts de dernière minute…
Le démaquillant pour les yeux Coslys.
C’est la première fois que je suis déçue d’un produit de la marque Coslys qui a de superbes engagements, et de bonnes compositions.
D’ailleurs, la marque a arrêté de commercialiser ce produit.
Le masque purifiant à l’huile d’olive du laboratoire Dauget.
J’ai réellement vu ma peau s’illuminer à l’utilisation de ce masque et mes imperfections disparaitre. Toutefois, c’est à nuancer puisque je posais un masque hydratant à la suite car le masque visage Dauget est assez agressif et laisse la peau sèche.
Ce produit n’est plus commercialisé et c’est dommage pour cette marque locale du Sud de la France.
Le lait démaquillant Avril.
Honnêtement, c’est un excellent produit que je rachèterais sans hésiter s’il n’avait pas été discontinué, afin d’être remplacé par un lait démaquillant au beurre de cacao et aloe véra.
Comme tous les produits Avril, il est fabriqué en France, certifié Cosmébio par Ecocert.
L’huile démaquillante Rose sauvage & Aloe Véra de Logona.
Commençons par le positif : L’huile a une odeur relativement neutre, on ne sent pas trop la rose et ça, ça me plait !
Le démaquillage est très efficace et sans agresser la peau : tout part, le mascara, le fond de teint, le rouge à lèvres. Rien à dire de ce côté-là.
Ce produit est certifié NaTrue, une excellente certification, et Vegan !
Mais… Cette huile est TROP grasse. Alors peut-être que je ne suis pas la reine des dosages mais j’ai essayé plusieurs des doses différentes alors soit ça ne démaquillait pas du tout, tout en conservant ce côté gras impossible à enlever ; soit j’ai pu graisser ma cocotte en fonte avec le quart de l’huile sur mon visage. Et malheureusement – pour moi – c’est un grand non .. Comme pour Coslys, ça ne remets pas en question mon amour pour la marque et la qualité de ses produits. Cette huile démaquillante n’est pas faite pour moi, peut-être plus adaptée aux peaux sèches. Ce produit est trouvable chez Boutique Bio.
Le masque purifiant à l’argile verte de MariLou Bio.
Enfin un produit que j’ai acheté dans ce Projet 10 Pan ! Il était temps me direz-vous…
Parce que je ne vis pas que des dons de mes amies, je fais aussi mes propres achats et je ne me suis pas trompée en achetant ce masque. Pour moi, c’est l’équivalent clean du masque purifiant de Dauget. J’ai réellement vu des améliorations sur ma peau après chaque utilisation.
Nettement plus doux et moins asséchant, il nécessite juste le passage d’une crème hydratante après avoir posé. Il se nettoie facilement avec un gant de toilette et de l’eau tiède. Il possède un très bon rapport qualité/prix puisqu’il coute 4.85€ pour 75ml. Ça en fait des masques du dimanche soir !
Un produit que je rachèterais avec plaisir, et certifié Bio par Cosmébio et Ecocert. Trouvable sur le site de Mariloubio !
L’huile sèche sublimatrice de Fragonnard.
Comme vu précédemment, franchement, l’huile dans les cosmétiques, c’est pas mon truc. Et pourtant, je me suis attelée à terminer ce produit alors qu’il ne me plaisait pas du tout. Est-ce que je déteste jeter? Oui. Est-ce que j’ai peu de copines qui sont autant intéressée par la cosmétiques que moi? Oui. Il n’y a donc personne pour prendre le relais des produits que je n’aime pas.
Bref, cette huile sèche faisait son taf d’huile sur la peau, à savoir une légère hydratation sur les couches supérieures de l’épiderme. Pas fantasmagorique, pas nulle. Un produit entre deux. Mais clairement pas pour moi !
Un an après avoir décidé de me lancer dans le Projet 10 Pan, qu’est-ce que j’en retire?
Ce projet m’a permis de faire un léger tri dans ce que je possède. Même si je n’ai pas tout terminé, il y a de nombreuses choses que je vais supprimer de mes placards pour des questions de dates mais aussi de choses qui ne me conviennent pas (je pense notamment à des eaux micellaires que je n’utilise pas et que j’avais récupéré du magasin juste pour ne pas les jeter). Bref, il est grand temps – de rallumer les étoiles humhum – de trier et de me rendre compte de tout ce que j’ai accumulé depuis quelques années. Comme quoi, la Slow Conso’ n’est pas innée mais bien un travail de longue haleine, qui nécessite du recul et des remises en question.
Et vous mes chats, tentés de faire un 10 Pan avec moi?
Je vous embrasse,