J'avoue avoir un peu dénigré les anglais de The Leisure Society depuis leur superbe "Into The Murky Water", classé pourtant parmi mon top 10 de l'année 2011. Bon, ils n'ont pas non plus été hyper prolifiques avec deux disques seulement passés sous mes radars et surtout rien depuis 4 ans. Les anglais originaires de Brighton sont typiquement le groupe que l'oublie facilement, parce que leur musique est à leur image, une pop sage et modeste, de celles qui auraient aussi bien pu paraître il y a 50 ans qu'hier seulement. Quelque chose qui n'a rien à voir avec le bruit de l'époque, qui demande qu'on sorte un tant soit peu de notre quotidien. On y entend des ballades proches d'un Suede apaisé ("God has taken a vacation"), d'autres chansons rappellent les regrettés Parenthetical Girls dans leurs moments les plus accessibles ("I'll pay for it now") ou encore les arrangements soyeux d'un Andy Shauf ("Overheard"). Bref, de la pop dans ce qu'elle peut avoir de plus noble. Ce double album, 8 titres pour les arrivées ("Arrivals"), 8 titres pour les départs ("Departures"), a été écrit en partie suite à la rupture entre Nick Hemming, l'un des deux songwiters du groupe et Helen Whitaker, flûtiste et elle aussi membre de The Leisure Society. On le sait, ce genre de situation est souvent propice aux plus belles œuvres artistiques. Il n'y a donc qu'un pas à franchir pour dire que ce disque est sans doute ce que la formation a fait de mieux, de plus dense, de plus profond. Vous y entendrez parmi les plus belles mélodies composées en 2019. A la fin de "Arrivals and departures", vous aurez effectué un bien beau voyage.