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Services de téléassistance aux personnes âgées : choisir un prestataire de confiance

Par Jencz @un_point_de_vue

La téléassistance pour les personnes âgées est une aide qui les permet de reprendre la cour de la vie quotidienne. En réalité, il est possible qu’après une hospitalisation, l’individu concerné ait du mal à prendre des responsabilités ou à s’occuper convenablement de lui-même. Pour lui, rester vivre chez lui et se déplacer partout dans la maison peut être difficile, cela peut même être dangereux. Le service de téléassistance a comme rôle de remédier à cela. Il a été inventé il y a déjà ces centaines d’années dans le but de pallier l’isolement des seniors. Et, avec l’évolution de la technologie, ce système a connu une grande évolution, ce qui permet un maintien à domicile efficace. Avec ce concept, chaque personne fragilisée, ou qui ne peut pas se déplacer partout, a la possibilité de demander un service à distance. Elle peut également faire un appel d’urgence vers n’importe quel opérateur pour lui porter secours. Notons que se fier à cette solution vous assure une intervention rapide pour une urgence. Ce qui vous garantit de la sécurité pendant 24 h sur 24, et 7 jours sur 7. Mais comment choisir un prestataire de confiance pour cela ?

La téléassistance : c’est quoi exactement ?

Avant de faire recours à ce service d’assistance aux personnes âgées, il vous est indispensable de comprendre son utilité ainsi que sa définition. En réalité, le senior a en sa possession un dispositif qui lui permet de donner l’alerte lorsqu’il est en situation de danger. Par exemple, s’il a eu une chute ou s’il a eu soudainement un trouble cardiovasculaire. Le plus souvent, le matériel est équipé d’un émetteur, qu’il s’agisse d’un bracelet ou bien d’un médaillon. Cela dit, la personne fragilisée doit toujours porter cet outil sur elle. Tous les dispositifs concernés dans ce domaine sont liés directement à des centres opérateurs. Ces derniers vont assister au secours de la personne concernée le plus vite que possible, et cela, dès que l’émetteur se met en marche. Dans le cas où c’est le bouton d’appel qui a été pressé, les experts du centre opérateur doivent rappeler le senior et lui demander ce qui se passe. Sur ce cas, si personne ne répond à l’appel de l’assistante, alors, une intervention s’impose. Sur le site www.tele-assistance-senior.fr, connaissez les différents avantages d’utiliser ce service.

Toutefois, l’appel effectué par le senior peut s’agir juste d’une fausse alerte. Dans la plupart des cas, soit, la personne concernée a de l’angoisse, soit, elle a eu peur. Cependant, sachez que les centres d’appel ainsi que les personnes qui répondent aux appels ne sont pas les mêmes. Ces derniers ont comme rôle de vous rassurer avant d’intervenir. Ce sont des individus à l’écoute et qui ont de la compréhension.

Quelle est la meilleure solution à choisir pour veiller sur ses parents ?

Ce sont les enfants qui choisissent de quel type de télé assistance ont-ils besoin pour assurer la sécurité des parents. Le plus souvent, la prestation est effectuée avec un tarif mensuel. Le coût varie selon le mode de vie de la personne à surveiller. Pour un individu qui vit dans son domicile, qui ne se déplace pas loin, et qui ne présente aucun trouble cognitif, il est préférable de choisir une prestation classique. Ici, le médaillon équipé d’un petit bouton d’alarme est utile. En même temps, l’appareil sera équipé d’une détection de chute. Dans le cas où le senior présente fréquemment des troubles cognitifs, alors, il est mieux de choisir un service de téléassistance avec des capteurs de mouvement. Et, si votre parent a l’habitude de se déplacer en dehors de son domicile, équiper son bracelet avec une géolocalisation est indispensable.

Certains critères à prendre en compte

Pour faire recours à un service de téléassistance à domicile convenable à ses besoins, il est également nécessaire de prendre en compte certains critères sur l’habitude et l’environnement du senior. Pour commencer, il faut déterminer la configuration du logement. Est-ce qu’il y a des installations qui augmentent les risques des chutes ? Si c’est le cas, alors, l’utilisation d’un bracelet avec détecteur de chute est imposable. Il y a aussi l’hygiène de vie. Les seniors les plus actifs sont susceptibles de faire face à de nombreux obstacles. Par exemple, si votre parent aime se balader, il a besoin d’un bracelet avec détecteur de mouvement. Et l’un des éléments les plus importants à prendre en considération, c’est le budget.

Pourquoi se procurer d’un téléphone ?

Une personne âgée peut avoir du mal à utiliser un téléphone haut de gamme. Pourtant, elle en a vraiment besoin, et cela, même si elle dispose déjà d’un dispositif pour les services de téléassistance. Vous pouvez lui procurer un portable simple et facile à manier. Il lui sera utile dans le cas où il y a un dysfonctionnement sur le bracelet. De même, si personne ne lui répond au centre d’appel. Toutefois, le senior pourra aussi en avoir besoin pour prévenir ses enfants de son état. Il suffit de lui apprendre le fonctionnement.


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