A la suite de vos nombreuses réactions (tant par commentaires, que par mails) je me suis dis qu’approfondir ma réflexion sur les “bloggeurs pros” serait peut être utile. Voilà donc ma vision sur la genèse des bloggeurs pro et l’état de ma réflexion sur les blogs d’aujourd’hui.
N.B : Il ne s’agit pas d’une critique mais d’une analyse sur la mutation que connaît actuellement la blogosphère.
// Qu’est ce qu’un blog ?
La question n’est elle pas là finalement ? Voilà la définition qu’en fait Wikipedia
Un blogue ou blog (mot-valise de web log) est un site web constitué par la réunion de billets écrits dans l’ordre chronologique, et classés la plupart du temps par ordre antéchronologique (les plus récents en premiers). Les blogues se distinguent d’autres systèmes de publication sur le Web par des auteurs primaires. Chaque billet (appelé aussi note ou article) est, à l’image d’un journal de bord ou d’un journal intime, un ajout au blogue ; le blogueur (celui qui tient le blogue) y délivre un contenu souvent textuel, enrichi d’hyperliens et d’éléments multimédias, sur lequel chaque lecteur peut généralement apporter des commentaires ou opinions personnelles (auteurs secondaires).
Au delà de cet aspect technique, un blog est aussi souvent présenté comme un journal ou un carnet personnel avec comme contenu des articles à but professionnel, personnel, ou encore représentatif.
// L’argent fait changer les choses.
Peu à peu, certains bloggeurs se sont distingués en produisant du contenu original, de qualité, ou sujet à polémique. Grâce à leurs travaux, ces différents bloggeurs ont alors commencés à agréger autour d’eux une communauté et une audience importante. C’est ce que l’on nomme : l’influence.
Attirante pour les marques, l’influence est vite devenue monétisable. En échange d’un article, d’un test, d’une publicité les bloggeurs « influents » se font alors rémunérer. Pour ces rédacteurs, le blog et vite devenu une source non négligeable de revenus… C’est à partir de ce moment que tout a commencé à changer pour eux.
// Le début de la mutation.
L’argent affluant (terme un peu fort), de nombreux bloggeurs ont commencés à réfléchir à la manière d’optimiser les revenus issus du blog. Comment améliorer les stats ?Comment faire du buzz autour de son blog ? Comment vendre de l’espace ? Mise en place d’un théme “magazine” ? Inscription à des plates-formes de mise en relation avec des annonceurs etc… Des blogs dédiés sont mêmes nés sur la toile afin de conseiller les bloggeurs dans leurs stratégies de monétisation.
// Des problématiques d’éditeur
Le résultat de cette mutation est que aujourd’hui, les bloggeurs qui veulent gagner de l’argent avec leurs blogs sont soumis, tout comme un site web classique, à une quête permanente d’audience. On publie de l’exclusivité, on cherche la polémique, on réinvestis les gains en achat de mot clés, on fait du réseau, bref on fait du marketing pour son blog que l’on considère désormais comme un produit et non plus comme un journal ou une tribune personnelle sur le net. L’objectif de ces changements étant bien sur d’agréger autour du blog un maximum de lecteurs que l’on va essayer de monétiser auprès de différents annonceurs.
// Qu’est ce qu’un blog ?
Nous y sommes, pour certains la mutation c’est opérée. Le bloggeur est devenu éditeur, rédacteur en chef d’un magazine on line puisqu’il a les mêmes problématiques mais à plus petites échelles qu’un 01net. Certains vont même plus loin en tissant de véritables réseaux de “blog” sur des thématiques complémentaires afin de générer encore plus de trafic et augmenter les revenus issus du net.
C’est à ce moment précis que je repose la question : Qu’est ce qu’un blog ? Est ce que ces éditeurs doivent t-ils être considérés comme blogueurs ? Le blogueur n’est t’il pas un simple éditeur ? Le terme blog n’est t’il pas trop vague ? Ce terme définit t’il une méthode de publication ? Un usage ? Une expérience personnelle ? Le débat est ouvert et la discussion lancée…