LA SÉRIE
Synopsis:
26 avril 1986, l’histoire vraie de la pire catastrophe causée par l’homme et de ceux qui ont sacrifié leur vie pour sauver l’Europe du drame. L’explosion d’un réacteur à la centrale nucléaire de Chernobyl, en Ukraine, a de terribles conséquences aussi bien sur le personnel de l’usine, que sur les équipes de secours, la population et l’environnement.
Caractéristiques:
Pays – USA, Royaume-Uni.
Démarrage – Mai 2019.
Genre – Drame, Thriller.
Format – 58 minutes.
Casting:
Créateur – Craig Mazin.
Acteurs & Actrices – Jared Harris, Stellan Skarsgard, Jessie Buckley, Emily Watson, Paul Ritter, Barry Keoghan, Con O’Neill…
Bande annonce:
Critique: ★★★★★
Distinguée il y a quelques jours à peine lors de la cérémonie des Emmy Awards, la mini-série Chernobyl fait assurément parties des plus grandes créations télévisuelles de l’année, et même plus généralement de l’histoire du petit écran. Non seulement elle fait brillamment la lumière sur une des plus grandes catastrophes engendrées par l’Homme, mais elle construit également un récit passionnant de bout en bout, transcendé par une intensité folle et une tension dramatique pratiquement omniprésente. Loin du manichéisme primaire que l’on pouvait craindre au départ, la série séduit au contraire par sa rigueur factuelle et sa sobriété exemplaire. On appréciera notamment le fantastique travail effectué pour vulgariser le jargon scientifique, allant même jusqu’à rendre – le temps d’une démonstration fabuleuse – parfaitement limpide pour le commun des mortels le fonctionnement d’un réacteur nucléaire. Si le show fonctionne aussi bien, c’est aussi car il peut s’appuyer sur des acteurs habités pour incarner les multiples protagonistes de la tragédie. Certains sont bien entendu plus en évidence que d’autres (Jared Harris, Stellan Skarsgard et Emily Watson notamment), mais tous exposent à leur manière de subtils rapports humains. Ils sont également les témoins d’un contexte historique forcément déterminant dans la construction du drame. Bref, une série tout bonnement indispensable, tant pour sa portée historique que pour ses qualités techniques/scénaristiques.
LE BLU-RAY
Caractéristiques:
Audio – DTS-HD Master 5.1 : Anglais / DTS Digital Surround 5.1 : Français, Espagnol.
Image – 1080p HD / 2.00:1.
Sous-titres – Français, Néerlandais, Espagnol, Allemand, Danois, Finlandais, Norvégien, Suédois.
Durée – 5 épisodes de 58 minutes.
Bonus
- Behind-the-Curtain Featurette.
- Meet the Key Players.
- What Is Chernobyl ?
- Pivotal Moment—The Trial.
- Script-to-Screen Featurette
Éditeur – Warner Home Video.
Contenu:
Disque 1
- Episode 1 (1.23:45).
- Episode 2 (Please remain calm).
- Episode 3 (Open wide, o Earth).
- Bonus.
Disque 2
- Episode 4 (The happiness of all mankind).
- Episode 5 (Vichnaya Pamyat).
- Bonus
Avis:
Que dire sur les 3 disques Blu-ray de la série Chernobyl si ce n’est qu’ils se révèlent absolument irréprochables d’un point de vue purement technique. Fortes d’une définition précise, de noirs profonds et de contrastes somptueux, les images nous gratifient effectivement d’un rendu assez exceptionnel, notamment dans les séquences nocturnes, habituellement si défaillantes. A ce titre, on appréciera tout particulièrement la superbe photographie de Jakob Ihre, déjà à l’œuvre dans le très beau Thelma il y a 2 ans. Côté audio, malgré l’absence de piste HD en version française, les disques offrent une piste DTS-HD Master 5.1 ample et précise pour la version originale. Une piste VO qui est d’ailleurs clairement à privilégier pour pouvoir apprécier au maximum l’interprétation habitée des acteurs. Enfin, petit bémol en ce qui concerne les suppléments puisque le coffret Blu-ray propose en définitive assez peu de bonus. Un constat légèrement décevant au regard de la portée historique de l’œuvre. Compte tenu de l’ampleur de la tragédie, on était effectivement en droit d’attendre davantage de modules et d’informations. L’ensemble reste néanmoins tout à fait acceptable pour une série TV.
Disponible à partir du 2 octobre 2019 en DVD et Blu-ray (Belgique).