Il y a quelques jours de ça j’ai été passer un WE familiale à Center Parcs. Il faut dire que Center Parcs c’est un peu notre truc à nous dans la famille, on y va depuis que je suis toute petite, été comme hiver, tantôt pour un WE, tantôt pour une semaine ; c’est vraiment l’endroit où l’on se retrouve, où l’on profite les uns des autres, coupés du monde extérieur, dans notre petite bulle à nous. Donc lorsque ma grand-mère a décidé de remettre au gout du jour cette petite tradition familiale, c’est avec plaisir que beaucoup ont répondu à l’appel, et que nous nous sommes retrouvé au Village Nature, le tout nouveau parc de Center Parcs, le temps d’un weekend.
source
Vu notre nombre nous avons opté pour un cottage cocon VIP pouvant accueillir 10 personnes, et même si j’étais un peu rétrécissante à l’idée de me rendre dans ce parc là (qui n’est qu’à 15 minutes en voiture de chez moi- merci le dépaysement pensais-je, à tort), dès mon arrivé j’ai été subjuguée par la beauté du cottage : spacieux, avec beaucoup d’éléments en bois lui conférant un aspect accueillant et cocooning, avec des chambres belles et spacieuses, une cuisine toute équipée, et pas moins de 4 salles de bain, dont deux avec baignoires à remous avec vue sur le lac… Non mais la beauté du truc.
source
Pour ce qui est du parc en lui même, contrairement à mes autres séjours à Center Parcs où nous avions à chaque fois loué des vélos (c’est aussi ça le charme de center parc selon moi) nous avons cette fois-ci loué une voiturette électrique, bébés oblige.
Enfin quand je dis bébé oblige je ne veux pas dire que comme nous avions pépito et son cousin, tous deux de 7 mois, nous étions obligés de les promener en voiturette, non non, j’ai d’ailleurs fait plusieurs balades avec mon pépito en portage, qui se sont toutes très bien passées. Disons juste qu’aller à la piscine avec deux bébés de 7 mois, c’est un peu l’équivalant de déménager la moitié de ta maison, et de la trimbaler sur 500 mètres, avec des bouées autours du cou car tu n’as plus de place pour les porter avec tes mains… Nous étions donc RA-VIS d’avoir la voiturette électrique pour trimbaler tout notre bazar !
Pour ce qui est de l’aqua mundo (ou aqualagon, ça dépens des Center Parcs), je dois dire que j’attendais sa découverte avec impatience, car j’ai une passion pour l’eau, c’est vraiment mon élément. Après plusieurs années de natation synchronisée, puis de « sortie piscine » plusieurs fois par mois, je n’avais pas remis les pieds dans l’eau depuis mon accouchement, et cela m’avait vraiment manqué.
Donc l’aqua mundo. Que dire ? Très moderne et très propre, avec un espace intérieur et extérieur, et des toboggans.
L’espace extérieur :
Tout simplement sublime, avec vue sur le lac et sa végétation, à chaque fois que j’y suis allée j’ai eu cette impression d’être hors du temps, et d’être totalement dépaysée. L’espace est divisé en plusieurs parties, avec une partie « rivière sauvage » avec des courants et des cascades (que j’ai trouvée décevante et pâlichonne à coté des rivières sauvages des autres parcs), une partie « enfant » avec des jeux et une pataugeoire, et une partie « bassin ». L’endroit est très beau, chauffé à 30 °C et ça c’est bonheur !
source
L’espace intérieur :
7 toboggans (dont certains qui se font avec des bouées), des jeux avec des jets d’eau pour petits & grands, un bassin qui, plusieurs fois par jour se transforme en piscine à vagues, un coin « petits enfants » avec des minis toboggans, jeux d’eau et pataugeoire. Une vraie réussite selon moi.
J’ai, je pense tout testé, que ce soit la piscine à vagues, la rivière sauvage ou encore les toboggans. Si j’ai été déçue par la rivière sauvage et la taille du bassin intérieur (qui est vite surpeuplé lorsqu’il y a les vagues) j’ai été agréablement surprise par le bassin extérieur et les toboggans, don notamment le Rocket, pour lequel il faut partir debout, enfermé dans une sorte de cabine, et dont le sol s’ouvre d’un coup pour vous faire « tomber » à la verticale, c’est assez impressionnant, et pour le coup assez innovant je trouve.
Ces quatre jours sont passés à une vitesse folle, et si à l’origine je n’étais pas méga partante pour me rendre dans ce parc Center Parcs, que je trouvais trop proche de chez moi, je dois dire que je ressors de ce séjour enchantée, tant par la beauté du lieu que par le calme et la sérénité qui s’y dégagent.
Pour conclure je dirais que,
J’ai aimé :
-
- que le parc soit éco responsable, et que la géothermie couvre 100% des besoins en chaleur du parc ;
-
- la modernité du parc : pas besoin de clef pour le cottage ou de jeton pour le casier de la piscine, tout se fait à l’aide du bracelet électronique remis à l’entrée qui ouvre aussi bien la porte du chalet que ferme le casier du vestiaire de la piscine….
-
- le confort du cottage VIP ainsi que le matériel pour bébé mis à disposition ;
-
- le cadre : bien qu’à 20 minutes de Paris une fois dans le parc nous sommes coupés de tout ; tout est très calme et silencieux.
J’ai moins aimé :
-
- il est possible de se rendre dans le parc le temps d’une journée (pour en savoir plus c’est ici) et de pouvoir ainsi profiter du parc et de l’aqua mundo. Lorsque nous y étions il a fait particulièrement beau la journée du samedi, 30 °C, inutile de vous dire que la piscine était littéralement surpeuplée. Plus aucune place pour mettre sa serviette ni dehors ni dedans (sympatoche quand tu es avec deux bébés, leurs serviettes, le change de couche, la bouée, le goûter…), on se marchait les uns sur les autres dans le bassin extérieur, ou intérieur, c’était hyper bruyant, il y avait beaucoup de queue pour faire les toboggans, bref c’est un peu dommage de n’avoir pas pu profiter de la piscine ce jour là, et de « perdre » ainsi une journée sur un séjour de 4 jours.
-
- le cottage était supposé contenir un sauna infrarouges… Je ne l’ai jamais trouvé !
-
- le restaurant Vapiano, une galère sans nom pour réussir à manger des pizzas ! Après diverses informations contradictoires (et plusieurs allers-retours) il s’est avéré qu’on ne pouvait commander des pizzas qu’en se rendant sur place, en réglant la commande et en repartant avec nos pizzas dans la foulée (pas de précommande même sur place, de livraison, ou de commande par téléphone). Mise à part ce soucis logistique lors de la commande sur place nous avons été frappés par le peu d’amabilité du personnel mais aussi du peu de stock du restaurant : plus de penne, plus d’ananas, plus de saucisse, plus de fromage de chèvre ….. Pas facile de commander selon le stock restant !
-
- le prix, ce parc est plus cher que les autres parcs de Center Parcs peut être parce qu’il est plus récent et éco responsable (donc inutile de vous dire que ça fait d’autant plus ch*** quand le seul jour de beau temps du séjour vous ne pouvez pas profiter pleinement de la piscine « à cause » des gens extérieurs qui viennent profiter du parc durant la journée).
Sinon, c’est comment d’aller au Village Nature avec un bébé ?
Nous l’avons donc fait, avec ma sœur, et nous sommes ressorties de là enchantées !
Il est possible de demander des lits pour bébé (qui sont de vrais lits, avec de vrais matelas : joie) et des chaises hautes dans les cottages. L’aqua Mundo est parfaitement équipé pour les familles avec bébé puisque plusieurs cabines familiales sont proposées, elles sont plus spacieuses que les cabines « classiques » et disposent d’une table à langer (re joie!). Autre énorme bon point : l’aqua mundo, en plus des chaises longues et chaises classiques pour s’asseoir, propose des « parcs » à bébé, à prendre et à placer à coté de sa chaise, pour ainsi permettre aux petits de faire une sieste ou de se reposer un peu.
Il est également possible de participer à l’activité « bébés nageurs » (ce que nous n’avons malheureusement pas eu le temps de faire avec ma sœur, et nous regrettons vivement!) le matin, avant l’ouverture du bassin intérieur au public.
Il est également possible de choisir l’emplacement du cottage, et d’éviter ainsi de se retrouver à l’autre bout du parc et de se faire 25 minutes de marche, un bébé en porte bébé, un sac de piscine sous le bras, une bouée autours du cou et un sac de « goûter » entre ses dents, tout en pestant car on a oublié la crème solaire ou le bob ou les tong ou le body de rechange, mais qu’on a déjà fait 5 minutes de marche et que « mince, non on n’y retourne pas, on avisera sur place ».
Bref, le Village Nature de Center Parcs, en plus d’être vraiment très sympa, et une destination parfaitement bébé friendly !