Cela m'a fait penser qu'un maire avait les prérogatives d'un roi, de Louis XIV, en particulier. Il décide de grands projets, avec ce que cela signifie de choix esthétiques et de risques financiers. Cette Marina, c'est notre Versailles.
Je ne connais pas le volet financier de l'affaire, sinon que Bouygues est sur le coup, qui n'a pas la réputation d'être un philanthrope (dois-je trembler pour mes impôts ?). Quant à la question de l'esthétique, l'architecte choisi est un spécialiste de la marina. Ce qu'il expliquait de ses idées me semble correspondre à ce que l'on pourrait appeler "majorité silencieuse". Ce n'est pas Jean Nouvel. Même rapport à Venise que celui de Challenger, le siège de Bouygues, à Versailles ?
Son ambition est de faire une ville où l'on sera en vacances. Avec des bateaux de plaisance et des péniches-restaurants.
Des difficultés de l'initiative privée en termes d'aménagement du territoire ? Sauf si l'on est l'Etat, comme Louis XIV ?