J'ai appris que ma ville avait laissé sa marque dans l'histoire. Construite en 29, sa cimenterie a fourni la ligne Maginot et le mur de l'Atlantique. Aujourd'hui, cette dernière est remplacée par une "marina". Car ce site donne sur la Seine. Le 21 dernier, une séance d'information était organisée, sur les lieux.
Cela m'a fait penser qu'un maire avait les prérogatives d'un roi, de Louis XIV, en particulier. Il décide de grands projets, avec ce que cela signifie de choix esthétiques et de risques financiers. Cette Marina, c'est notre Versailles.
Je ne connais pas le volet financier de l'affaire, sinon que Bouygues est sur le coup, qui n'a pas la réputation d'être un philanthrope (dois-je trembler pour mes impôts ?). Quant à la question de l'esthétique, l'architecte choisi est un spécialiste de la marina. Ce qu'il expliquait de ses idées me semble correspondre à ce que l'on pourrait appeler "majorité silencieuse". Ce n'est pas Jean Nouvel. Même rapport à Venise que celui de Challenger, le siège de Bouygues, à Versailles ?
Son ambition est de faire une ville où l'on sera en vacances. Avec des bateaux de plaisance et des péniches-restaurants.
Curieusement, on n'a pas parlé des transports. La marina est à côté d'une route étroite, prise entre une colline et la Seine. Elle se coince facilement, d'autant, qu'un peu plus loin, elle est régulièrement inondée. La marina est loin des gares. Comment ses habitants vont-ils faire pour aller travailler ? On a parlé de vélo. La marina est sur la voie cycliste qui reliera Paris à Deauville. Alors, vingt kilomètres à vélo, chaque matin et chaque soir, pour aller à Paris ? Mais la piste est-elle assez large pour cela ? A moins que l'on ne fasse comme Lafarge, que l'on emprunte la Seine ?
Des difficultés de l'initiative privée en termes d'aménagement du territoire ? Sauf si l'on est l'Etat, comme Louis XIV ?