Quoi vous ne connaissez pas Mondial Toboggan ? Hé bien c'est normal, car il s'agit d'un nouveau groupe local (la France) qui vient de balancer son premier EP sur la scène mondiale (Internet) des groupes fourrés aux synthés et tout ce qu'on aime dans la musique qui se souvient bien bien des années 80. C'est à dire de l'émotion, du groove, un peu d'année 70 parce que c'était juste avant, des chorégraphies de dauphins au ralenti et quelques roulades dans le cyber-espace. On vous fait écouter un morceau en petite exclusivité. Cheers.
Constitué de trois membres (et de tous leurs instruments), aidés à la production par Corentin Kerdraon (le monsieur derrière , qui nous avait déjà touché en plein soleil n itil y a quelque temps), Mondial Toboggan est un groupe qui fait dans la référence, certes, mais avec révérence ! Oui, cette phrase mérite à son auteur de prendre une douche commune avec des journalistes de télérama au sein d'un complexe nautique, après avoir couvert une compétition de crawl sur synthétiseurs.
C'est en effet dans un univers sportif " Ina fumé Pathé psyché " que baigne (...) leur premier effort, intitulé Olympique. Soit a peu près 22 minutes de pastiche rigolard qui transpire la passion sincère pour toutes les musiques d'accompagnement (de la BO de films aux émissions estivales sur France 3 région). Leur principal atout ? Un putain de sens de la mélodie qui accroche, embarque, fait monter, redescendre, et c'est reparti pour un tour les amis !
Coupure publicité impromptue pour vous présenter en légère exclusivité (ça sort demain) le morceau " Plongeoir ", jolie ballade rétro-sensible aux envolées synthétiques qui évoquent toute sortes d'images, dont on vous laisse décider le contenu par vous même. Vous verrez, ça fonctionne très bien.
On espère que ce morceau vous a donné envie de plonger plus profondément dans ce chouette EP, mais vous pouvez en attendant écouter un autre extrait, le tube au titre con-con " Hockey sur glace à l'italienne ".
de Mondial Toboggan sort ce jeudi 26 septembre sur Whales Records. Et il se chope .