J'ai lu : peches mortels

Par Venezia

Pêchés Mortels6e Enquête du Commissaire BrunettiDonna LeonCalmann-Levy/PointsPolicier


Alors que Venise sort doucement de l'hiver, le commissaire Brunetti s'ennuie à la questure. Jusqu'au jour où il reçoit la visite d'une très belle jeune femme, religieuse défroquée. Parce q'un certain nombre de morts suspectes sont survenues dans l'institution où travaille celle-ci, elle a préféré quitter son ordre et demander l'aide de la police. 

Avançant à pas prudents dans cette affaire délicate, Brunetti va découvrir que, derrière certaines congrégations respectables, se cachent des prêtres fanatiques, des grenouilles de bénitier manipulées et surtout l'Opera Pia, une sinistre organisation qui se place au-dessus des lois. Mais il n'est pas facile pour un commissaire, même aux méthodes aussi peu orthodoxes que Brunetti, d'atteindre un membre du clergé dans la Cité des Doges.

MON AVIS(Sans Spoiler)

Maria Testa, une ancienne religieuse, confie ses soupçons à Brunetti sur les disparitions suspectes de pensionnaires d'une maison de retraite.  Dans cette enquête officieuse (Patta n'est pas là...), notre commissaire va s'attaquer à Opéra Pia, une organisation religieuse secrète et très conservatrice. Et l'on va découvrir des dessous pas très catholiques...Donna Leon met le doigt sur les ramifications et réseaux occultes de la religion et sur le statut intouchable de certaines personnes. Une intrigue habilement tissée au rythme plutôt lent (j'ai lu des enquêtes de Brunetti moins pesantes...) mais une enquête de notre commissaire se lit toujours avec le même plaisir, même si elle met un peu de temps à démarrer car basée uniquement sur les soupçons d'un témoin et même si elle n'est pas l'une des meilleures de la série.Et comme dans toute enquête de Brunetti, je regarde toujours sur le plan de la Sérénissime où se situent les actions, et ça, j'adore !