Alliant journalisme et mémoires, une documentariste se penche sur le passé politique du Brésil et ses conséquences persistantes sur sa famille. Entre documentaire politique et récit à la première personne, cette plongée dans la réalité complexe du Brésil contemporain révèle la déliquescence de deux présidences. Critique :
La cinéaste brésilienne Petra Costa, co-réalisatrice de "Olmo et la mouette" en 2016, revient en force avec ce deuxième documentaire. Après avoir mené une réflexion sur la création artistique, elle relève cette fois le défi de décrypter la situation politique complexe de son pays. Pour cela elle convoque des éléments fondamentaux de l’histoire récente du Brésil afin de les remettre en perspective. De la dictature militaire à la chute de la présidente Dilma Rousseff et la condamnation de Lula da Silva, elle dresse le portrait inquiétant d’un pays divisé et d’une démocratie fracturée. Corruptions, Complots, manipulations sont au rendez-vous de ce glaçant constat sur le Brésil, dont les habitants ont élu en 2018 un président d’extrême droite nostalgique de la dictature militaire. Petra Costa fait une démonstration implacable de la situation d’une démocratie (effectivement) en danger en invoquant, aussi pour cela, l’histoire de sa propre famille dans l’objectif de mieux nous éclairer. Un documentaire salutaire à ne pas rater pour qui veut mieux comprendre le Brésil d'aujourd'hui.
"Une Démocratie en Danger" (Democracia Em Vertigem) a été sélectionné au Sundance Film Festival 2019. Vendredi 20 septembre, les jeunes du monde entier sont descendus dans la rue et ont manifesté leur inquiétude pour ne pas dire leur peur d’un avenir obstrué par les vapeurs de pollution que dégagent aujourd’hui les activités de leurs aînés sans...