Voilà la question qui m’a été posée par une des lectrices du blog.
En résumé la situation est la suivante : notre lectrice est maman de 3 filles qui sont âgées de plus de 30 ans et l’aînée ne s’entend pas avec les deux autres. L’aînée dit à sa mère qu’elle est mise à l’écart, rejetée et la mère se demande comment remédier à cette situation. La mère préférerait que la famille soit unie.
Ce questionnement amène plusieurs remarques.
D’abord, il se trouve que la fille aînée se plaint auprès de sa mère d’être rejetée par ses deux sœurs. Or cette situation est en fait une forme de communication indirecte.
Lorsque nous communiquons à une tierce personne plutôt qu’à la personne directement concernée, nous ne réglons rien.
Je m’appuie ici sur une règle d’hygiène relationnelle de la Méthode ESPERE: « je ne mets pas dans une relation ce qui appartient à une autre ». Autrement dit : je ne mélange pas les relations, je m’adresse à la personne concernée par le problème.
Je suggère donc à notre lectrice d’inviter sa fille à se positionner vis-à-vis de ses sœurs directement. Il s’agit pour la mère de ne pas prendre une place de messager ou de sauveur dans la famille, et de ne pas laisser sa fille occuper un rôle de victime. En effet, la fille aînée reproche à sa mère de ne pas intervenir mais il me semble que ce n’est pas son rôle : chacun est responsable de ses relations.
C’est un point très important car ce système de communication indirecte renforce les non-dits et les malentendus. Il envenime la situation.
De la même façon que la mère n’acceptera plus que sa fille parle « sur » ses sœurs et qu’elle va l’inviter à parler à ses sœurs, il s’agira pour cette maman elle-même de ne plus avoir de communication indirecte : de ne plus parler sur ses filles mais de leur parler plus directement.
Elle pourra aussi témoigner de ses ressentis face à la situation.
Enfin, il me semble important que cette maman questionne le modèle de famille qu’elle a dans son idéal. En effet, en tant que parents nous pouvons avoir une vision idéale de la famille que nous souhaiterions (la famille du bonheur 😉 ). Mais dans la vraie vie, les choses se passent souvent autrement car les histoires familiales sont parfois complexes. Peut-être que cette maman rêvait d’une famille unie, soudée, où tout le monde se côtoie régulièrement. Ce rêve est souvent une réponse à un modèle familial que nous avons connu.
Alors il y aura peut-être un deuil à faire si la réalité n’est pas conforme aux espérances que nous avons nourries. Il y a alors sans doute à accepter que chaque relation est unique et que certaines relations frères-soeurs peuvent être conflictuelles ou simplement distantes.
Oui elles peuvent l’être. Je sais aussi que les relations sont vivantes et peuvent évoluer avec le temps, si l’on s’en occupe.
En tous cas, je crois vraiment que les parents ne sont pas en charge des relations entre leurs enfants, et cela est d’autant plus vrai que quand les enfants sont adultes : ils peuvent choisir de se côtoyer, d’entretenir les relations ou pas. Laisser grandir ses enfants implique de respecter cette liberté propre à chacun.
J’espère que cette réponse donnera quelques clés à cette lectrice.
Vous pouvez vous aussi poser votre question :
Posez-moi vos questions !
Si vous souhaitez aller plus loin, je vous invite à découvrir mon cahier pour apprendre à communiquer :
Cahier pour apprendre à communiquer