Les mocassins sont des articles très tendance mode. En effet, il est possible de porter des mocassins aussi bien à la mi-saison qu'en hiver et ce style de chaussures peut s'accorder à toutes les tenues pour toutes les occasions.
Ils sont fabriqués avec une empeigne de cuir souple qui est fixée à une semelle de cuir épais. Mais les mocassins d'hiver sont un peu différents car ils sont dotés de fourrures et d'une tige qui permet aux femmes de les attacher aux guêtres. Pour les hommes donc, ces dernières forment tout simplement des jambières qui montent jusqu'à la hanche et qui se joignent à la ceinture.
Petite histoire des mocassins
Le mot " mocassin " est un mot d'origine algonquine qui signifie chaussures indiennes. Jusqu'à maintenant, il a toujours gardé ce sens et il constitue l'une des fiertés des peuples indiens. Il est à savoir que les mocassins indiens sont richement décorés par des broderies.
Auparavant, ils étaient même dotés de broderies de piquants de porc-épic teints ou de perles ; et des couleurs et des dessins spécifiques ont été attribués à chaque tribu. Pour les Apaches par exemple, ils ne portaient que des mocassins souples non décorés qui disposent d'une pointe légèrement relevée.
Les caractéristiques d'un bon cousu mocassin
En ce qui concerne les caractéristiques du cousu mocassin, la confection de sa tige s'achève par son plateau et la couture de celle-ci est normalement faite à la main.
Initialement, les mocassins indiens ne possédaient pas de semelle extérieure, mais aujourd'hui les mocassins ont évolué. Ainsi, cette semelle est fixée soit par une couture de part en part, soit par collage ou par injection.
L'entretien des mocassins
Pour bien entretenir les mocassins il faut les dépoussiérer à l'aide d'une brosse douce.
Ensuite, il faut appliquer du lait nettoyant avec un petit chiffon et il faut nourrir le cuir avec une crème. Pour continuer, il faut choisir la couleur du cirage en fonction de l'effet souhaité. Puis, il faut l'appliquer sur les parties en cuir et le laisser sécher pendant quelques minutes.
L'entretien des mocassins en cuir verni n'est pas comparable à celui des mocassins en cuir classique, ces derniers doivent être nettoyés avec un chiffon humide avant d'y appliquer un produit spécial pour cuir verni.