Une des pages culturelles de Página/12, avec son jeu de mots :
"MACRIse culturelle"
et sur la photo : Culture en deuil
María Laura Cali, ancienne salariée de l’ex-ministère de la Culture, rétrogradé au rang de Secrétariat d’État il y a un peu plus d’un an, scandalisée par la manière dont le titulaire du maroquin l’a vidé, révoquant des salariés et dissolvant un grand nombre d’entités culturelles, a pris sa caméra et recueilli les témoignages et les analyses des acteurs du secteur. Il en ressort un documentaire qui sortira le 1er octobre à 19h30 au Centro Cultural Padre Mugica, Piedras 720, dans le quartier de Monserrat.
Le film s’intitule Los ñoquis, crónica de una resistencia presente (les ronds-de-cuir, chronique d’une résistance qui n’a jamais cessé). Il emploie le terme dépréciatif de ñoqui, les gnocchis (comme les pâtes italiennes), surnom méprisant donné aux employés de l’État qu’on accuse de buller et de toucher des sous, aux frais des contribuables. Cette insulte a été amplement utilisée par la majorité actuelle lorsqu’elle a pris le pouvoir et sabré dans les effectifs de l’administration nationale, y compris dans ceux des orchestres, des corps de ballet et des différentes instances opérationnelles comme le CePia, le centre de production et de recherche audiovisuels, dissous par le ministre Pablo Avelluto et dévalisé par sa fiancée de tout son matériel audiovisuel dès le 5 janvier 2016, alors que le ministre avait pris ses fonctions le 10 décembre 2015. On n’a jamais retrouvé ces équipements très performants qui avaient été payés par de l’argent public. Le documentaire intègre les images des caméras du défunt CePia. On y voit et on y entend parfaitement le vol ordonné et orchestré par l’actuelle compagne du ministre !
Affiche du film
Les quelques minutes de vidéo-surveillance font un tabac sur les réseaux sociaux depuis qu’ils ont été diffusés en avant-première par la chaîne de télévision du groupe Octubre (C5N) le 19 septembre dernier. A ce jour, ni Avelluto ni son épouse n’ont commenté ces images accusatrices.
Bon appétit ! messieurs ! –
(Tous se retournent. Silence de surprise et d'inquiétude,
Ruy Blas se couvre, croise les bras,
et poursuit en les regardant en face).
O ministres intègres !
Conseillers vertueux ! voilà votre façon
De servir, serviteurs qui pillez la maison !
Donc vous n'avez pas honte et vous choisissez l'heure,
L'heure sombre où l'Espagne agonisante pleure !
Donc vous n'avez ici pas d'autres intérêts
Que d'emplir votre poche et vous enfuir après !
Soyez flétris, devant votre pays qui tombe,
Fossoyeurs qui venez le voler dans sa tombe !
Victor Hugo
En pleine campagne électorale, la sortie du film ne va pas aider Mauricio Macri à rattraper son retard sur le candidat de l’opposition arrivé en tête des PASO, le 11 août dernier, Alberto Fernández.
Pour en savoir plus : lire l’entrefilet de Página/12 sur le vol du matériel du CePia avec vidéo embedded dans l’article en ligne (édition de vendredi dernier) lire l’article de Página/12 sur le documentaire (édition d’aujourd’hui) lire l’article du site Notinett sur le documentaire consulter le site du Centro Cultural Padre Mugica