Les mille jours qui font un homme

Publié le 23 septembre 2019 par Christophefaurie
M.Macron a créé une commission qui va proposer des mesures pour améliorer les conditions des mille premiers jours de la vie (démarrant à la conception). Ils sont critiques pour l'avenir de l'homme. C'est un enjeu de santé publique. (La Croix.)
Elle est dirigée par B.Cyrulnik, et semble s'inspirer de ses travaux.
Voilà qui aurait dû susciter bien des débats.
Est-ce très "libéral", pour un gouvernement libéral, de dire aux gens ce qu'ils doivent faire ? Comment se fait-il que les humains aient besoin de conseils pour élever leurs enfants, ce qui semble aussi naturel que se nourrir ? Un acte anti-féministe : ce sont les femmes qui sont en première ligne, lorsqu'il s'agit des mille premiers jours de l'enfant ? Les travaux de B.Cyrulnik montrent que la résilience est un phénomène mystérieux, éminemment lié au hasard (par exemple des jumeaux peuvent être traités différemment l'un de l'autre) : l'enfer ne risque-t-il pas d'être pavé de bonnes intentions par une commission d'apprentis sorciers déterministes ? (Par exemple : et si c'était plus les riches que les pauvres qui souffraient dans leur enfance, alors qu'il est plus facile de changer la vie des pauvres que des riches ?)...
A moins que la commission soit là pour se poser ces questions, et d'autres. Et qu'elle soit suffisamment diverse pour ne pas leur trouver une même réponse.