Magazine Science

L'effet retro du raz-de-marée

Publié le 22 septembre 2019 par Feydharkonnen

Message de Soliris: "Effet retro du raz-de-marée" sur Futura-Sciences.


Bonjour,

Il ya beaucoup à dire sur le fonctionnement d'un ras-de-marée.. Et beaucoup de suppositions sont émises. Certains se disent que "la mer doit se retirer" pour qu'il ait lieu.. D'autres le nient dans certains cas. Mais à la base, il y a quoi ?

L'effet retro du raz-de-marée
Effet retro: la forme qui appelle l'eau au fond de la mer, se répercute au-dessus de la surface

Plus je pense à ce type d'événements, et à ses conséquences, plus je me dis qu'il y a un effet là récurrent à découvrir

A la base, à la suite d'un effondrement marin gigantesque (ou mineur), un appel se crée par la force des choses: l'eau doit absolument combler la fosse nouvellement créée. Cela, c'est une chose certaine.

Mais ça ne suffit pas.. L'effondrement en profondeur attire une quantité d'eau bien supérieure de toutes les directions du "bassin marin", une quantité d'eau égale, en valeur absolue, au double de ce qui est "demandé" pour combler le vide.
C'est ce que j'appelle: l'effet retro de surface, et il a lieu juste au-dessus de l'effondrement réel, au-dessus même du niveau habituel de la mer. C'est la raison pour laquelle la puissance d'un tsunami est TOUJOURS à gérer: quand l'eau s'est présentée au-dessus de la mer, et alors que le vide est déjà comblé, la "réaction" s'enchaîne en sens opposé de l'appel, mais toujours au-dessus de la surface..

A suivre, donc. . Qu'en pensez-vous ?

L'effet retro du raz-de-marée


Citation Envoyé par albanxiii :


C'est une affirmation non démontrée: (L'effondrement en profondeur attire une quantité d'eau bien supérieure de toutes les directions du "bassin marin", une quantité d'eau égale, en valeur absolue, au double de ce qui est "demandé" pour combler le vide) et le reste repose dessus. Soit vous la démontrez, soit on ferme ce fil.
 


Réponse de Soliris


C'est vrai que j'ai mis beaucoup de temps avant d'oser affirmer cela. Pour le comprendre, regardons cette image d'une goutte d'eau qui ressort de l'eau après y être tombée.. L'on voit (par chance pour moi, je l'avoue) qu'une deuxième goutte remonte à sa suite.. Il pourrait y en avoir 3 ou 4 ou bien plus, car tout dépend ici de l'énergie que la goutte qui tombait a "déversé" dans le lac pour obtenir une telle réaction de remontée.

Mais dans le cas qui nous intéresse, au fond d'une mer, l'eau ne tombe jamais plus haut que le niveau de ce fond..l'énergie potentielle emmagasinée par l'eau qui "s'effondre" n'est égale qu'à la forme du vide qui lui a donné naissance à cette énergie.
La conséquence est une réaction pendulaire "au-dessous du fond, puis au-dessus".. Car l'eau qui est tombée dans la forme du vide ne remonte pas, mais c'est alors son énergie qui se fraye alors un chemin "à rebours". (voir l'image du pendule de Newton; je l'ai fait pivoter, pour que l'on voit nettement ce que je veux dire: une boule remonte au-delà des 2 niveaux (niveau inférieur, semblable au fond marin, et supérieur, semblable à la surface de la mer)

L'effet retro du raz-de-marée

De même, merci de définir ce que veut dire "gérer la puissance d'un tsunami".


Réponse de Soliris:


Oups, je voulais juste dire que l'effondrement marin est toujours une situation à gérer en surface; en tout cas c'est comme cela que désormais les Etats limitrophes de la mer entendent s'y préparer. Par puissance, il s'agit bien d'une énergie dépensée par seconde, rien de plus.


Bonjour,

Ce que j'ai lâché comme une boutade est pourtant vrai (enfin, la première phase, pas la deuxième  ).
Soliris, il faudrait essayer d'être un peu plus rigoureux.

Car là ça fait vraiment trop brouillon en plus de fleurer la théorie personnelle.

On sent venir les oubliettes de la modération.... merci de redresser la barre.


Réponse de Soliris:


La cause (par effondrement) d'un raz-de-marée est plus difficile à expliquer qu'à en faire le dessin, effectivement. Alors je vais essayer de l'expliquer différemment.

En fait, tout est une question de "timing": un effondrement à lieu dans le fond marin et ce vide est immédiatement comblé par l'eau se trouvant au-dessus, par gravité. Mais les choses ne font que commencer. Ce vide comblé en entraîne un autre, en surface, car l'eau au-dessus du vide se précipite en premier.

A ce moment-là, dans l'ensemble de l'océan (je précise bien: dans l'ensemble) un appel est lancé par différentiel de pression de toutes les directions vers ce "vide de surface".. Et de toute part l'eau s'amène, de façon radiale, vers ce "centre"..

Mais cela s'arrête-t-il qaund ce nouveau vide est comblé ? Non, la surface de l'eau à l'endroit de la catastrophe va monter bien au-dessus du niveau habituel de la mer, pour former une énergie potentielle égale et "opposée" à l'énergie cinétique de la masse d'eau en mouvement dans sa direction.

C'est ce que j'appelle "effet retro" (surélévation "miroir" de l'eau).
Et seulement à ce moment s'enclenche le raz-de-marée: une quantité d'eau égale à la proportion de l'effondrement initial, mais au-dessus de la surface, va à son tour se lancer dans toutes les directions, avec plus ou moins de "chance", suivant les courants, les fonds marins, et autre influence.

C'est plus facile d'expliquer les choses comme cela que de façon uniquement verticale (le boulier de Newton n'est pas la meilleure image), mais je peux vous le faire jusqu'au stade de la surélévation.

Merci de votre patience.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Feydharkonnen 388 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte