Magazine Insolite

Turquie : il accroche 440 paires de chaussures en hommage aux victimes de féminicides en 2018

Publié le 23 septembre 2019 par Golem13 @Golem_13
Turquie : il accroche 440 paires de chaussures en hommage aux victimes de féminicides en 2018

Si en France, le ministère de l'Intérieur a recensé 121 féminicides en 2019 et 109 depuis le début de l'année 2019, en Turquie, la tragédie est encore plus présente.

La violence domestique est un problème majeur dans le monde entier. Chaque année, de nombreuses femmes sont victimes de violences et, dans certains cas, elles sont assassinées par leur compagnon ou mari. Pour rendre hommage à ces femmes décédées sous les coups, Vahit Tuna a imaginé une installation artistique imposante qui ne passe pas inaperçue.

Originaire de Turquie, l'artiste Vahit Tuna a accroché 440 paires de chaussures sur les façades du bâtiment Yanköşe d'Istanbul (plateforme artistique à but non lucratif), une paire de chaussure pour chaque femme tuée en 2018. L'oeuvre gigantesque a pour but d'attirer l'attention du public sur le grave problème de la violence domestique dans le pays, qui reste souvent sous silence.

440 femmes

Dans certaines régions de la Turquie, il est de coutume de laisser les chaussures d'un proche décédé sur le mur extérieur de sa maison. Dans le même esprit, l'artiste a choisi 440 paires de chaussures à talons hauts noires, en raison de leur apparence et de ce qu'elles symbolisent. L'artiste a expliqué aux médias turcs que " les talons sont un signe d'indépendance et de défi, mêlant féminisme et pouvoir ". " Nous voulions que tous les passants qui circulent aux alentours puissent voir l'installation. C'est la raison pour laquelle nous n'avons pas voulu accueillir l'exposition dans une zone fermée ", ajout-il.

En Turquie, la plateforme We Will Stop Femicide calcule le nombre de femmes tuées chaque année et indique que le nombre de victime a augmenté. En 2017, 409 femmes ont été tuées par leur mari ou compagnon. Un chiffre qui est monté à 440 en 2018.

L'installation " Isimsiz " sera visible pendant 6 mois.

Vahit Tuna 'İsimsiz' 2019
Kahve Dünyası_Kabataş/ İstanbul
Vahit Tuna'nın #yanköşe için yaptığı enstalasyon. 'İsimsiz'

2018'de Türkiye'de 440 kadın erkekler tarafından öldürüldü.

Bu işini kalp odamın bir duvarına asıyorum...#vahittuna pic.twitter.com/oauryudXMl

- Tuğçe Tuna (@2chetuna) 9 septembre 2019


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Golem13 2330373 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines