Il s'agit d'un épisode très classique relativement correct sans être particulièrement transcendant, franchissant une étape supplémentaire dans le côté mystique de la série. Je ne suis pas certaine de suivre les scénaristes dans leur vision.
Le cas "freak of the week" provoque des psychoses chez des individus en faisant renaître leurs peurs les plus profondes, de la claustrophobie aux clowns. Tom enquête avec son équipier, alors que dans le même temps, Diana, incapable de trouver une trace de sa soeur depuis qu'elle a mis la main sur un échantillon de promicine, cherche à ré-intégrer le NTAC dans l'optique d'avoir accès aux ressources de l'agence. J'aime décidément beaucoup leur nouvelle chef. Elle contraste avec les anciens directeurs, plus décalée et plus ouverte, ne rentrant pas dans le moule sans pour autant manquer de compétence et d'efficacité. Pour réunir à nouveau Tom et Diana, les scénaristes vont au plus simple : le remplaçant est touché par la psychose, l'occasion pour Diana de le remplacer. L'enquête est assez rapide. Le syndrome des guest-stars fonctionne pleinement, puisque dans la ligne des clients de la banque suspects ce matin-là, un acteur est familier aux fans de Stargate notamment. En revanche, un brin d'originalité est ensuite inséré. L'homme est négatif à la promicine. Il s'avère qu'il a en réalité donné la piqûre à son fils autiste, espérant qu'un pouvoir lui permettrait d'améliorer son état. La scène où le père s'explique est émouvante. Mais la capacité qu'a récupéré l'enfant n'a rien de positif. D'autant qu'incapable de contrôler, ni même de comprendre son pouvoir, il provoque des psychoses dès qu'il panique chez ceux avec qui il est en contact. S'il n'est pas responsable, il est un danger pour tout le monde. Tom et Diana le retrouvent et lui injectent l'inhibiteur de promicine. Cela suffirait sans doute, mais pour être certain que ce pouvoir restera sous contrôle -et aussi pour lui donner l'occasion de se resservir de son pouvoir après plusieurs mois apocalyptiques, le NTAC demande à Shawn d'essayer de 'guérir' l'enfant. Même s'il n'a d'habitude pas beaucoup de succès avec l'autisme, cette fois, c'est une réussite. Leur nouvelle chef découvre un peu plus l'univers dans lequel elle vient de s'immerger. Par contre, nous apprendre que son père est mourant juste après qu'elle ait assisté au pouvoir de guérison de Shawn, dans le genre parallèle trop évident : une future idée pour un recours ou un dilemme qui se posera pour elle ?
Cette dernière scène permet à Shawn d'achever sa première période de réadaptation après ces mois de coma. Une chose est sûre : il n'apprécie pas du tout les choix faits par Jordan. Ces deux-là étaient peut-être proches il y a quelques saisons, mais désormais, la rupture amorcée à la fin de la saison dernière apparait définitivement consommée. Shawn condamne la mise en circulation de la promicine, sans doute toujours marqué par la jeune femme morte devant lui après avoir pris ce produit. Seulement, il se heurte à une réalité plus contrastée. Les scénaristes retrouvent pour quelques scènes la vieille rivalité avec son frère, qui lui annonce que la fac de droit n'a plus guère d'attrait au vu de ce qui se passe dans le monde : il veut prendre de la promicine. Les 50 % de chance de survie ne le font pas sciller. La discussion finit en dispute, mais quand Shawn se tourne vers Kyle pour des conseils, ce dernier lui avoue qu'il a déjà pris la promicine. Finalement, il convainc Shawn de "laisser le choix" à son frère à qui il fournit la seringue de promicine, le persuadant seulement d'attendre un petit peu.
Kyle continue de se révéler et de s'affirmer dans cet épisode. Si Shawn ne veut plus entendre parler de Jordan, lui apparait en revanche totalement acquis à sa cause. L'apport le plus important de l'épisode est sans doute la révélation de son pouvoir, dont on se doutait un peu après le dernier épisode : la jeune femme rousse lui ayant donné l'information sur comment réveiller Shawn est en fait une émanation de son esprit. Certes, l'idée n'est pas très originale, nombre de séries ont déjà exploré ce concept, mais cela peut donner quelques scènes intéressantes. Autre information de l'épisode : un culte qui avait prédit dans un livre un bon nombre des évènements qui se sont produits. C'est là où j'ai beaucoup de mal à suivre vraiment la série. Les manipulations des hommes du futur et les possibles catastrophes à éviter, oui, mais quand on verse dans du totalement mystique, annonçant que l'homme ressemblant étrangement à Jordan est le Messie qui nous dévoilera le visage de Dieu... Là, on a dépassé le stade des références messianniques habituelles, ça devient une religion/secte. Ce n'est plus les plans tortueux des hommes du futur qu'il faut accomplir ou contre-carrer, c'est une prophétie. Kyle se voit conférer dans le livre le rôle du "sorcier dont les visions guident le Messie
sur la voie de la lumière". Je suppose que cela annonce un très prochain rapprochement effectif avec Jordan. A noter comme twist majeur, un chapitre codé impossible à lire : la clé de la saison ?
Parallèlement, Isabelle est informée par ses gardiens qu'elle ne pourra plus jamais retrouver ses pouvoirs, le produit qui lui a été injecté la rend allergique à la promicine. Cependant, nous n'allons pas commencer à croire sur parole un agent du gouvernement qui a l'air tout sauf digne de confiance. Il s'agit en tout état de cause de la persuader que c'est le cas.
Bilan : Le freak of the week, la pleine exploitation de l'aspect religieux et messianique de Jordan et de son oeuvre... Du classique dont le principal apport est la révélation sur le pouvoir de Kyle, qui le place comme un futur acteur majeur. Il sera avec Jordan pour accomplir son oeuvre, à la différence de Shawn. Dans l'ensemble, un épisode très classique, où on ne s'ennuie, mais comme toujours très prévisible.