A cette occasion, le Niçois Lionel Bringuier à la tête de l’Orchestre Philharmonique de Nice, accompagnera la pianiste Hélène Grimaud qui interprétera le Concerto pour piano en sol majeur M.83 de Maurice Ravel. Il fut créé à Paris, Salle Pleyel, le 14 janvier 1932, par Marguerite Long, sa dédicataire, avec Orchestre des Concerts Lamoureux sous la direction du compositeur.
Auparavant, on aura entendu "L’Apprenti sorcier", poème symphonique de Paul Dukas créé à Paris le 18 mai 1897 lui-même à la tête de l’orchestre de la Société nationale de musique. L’oeuvre est inspirée de la ballade "Der Zauberlehrling" de Goethe écrite en 1797. L'oeuvre de Dukas est très connue, elle figure dans le film Fantasia sorti des studios Walt Disney en 1940, auparavant elle avait fait déjà l'objet d'un court métrage.
Le concert se terminera par Le Sacre du printemps d’Igor Stravinsky, c’était à l’origine une musique pour la chorégraphie réalisée par Vaslav Nijinski pour les Ballets russes de Serge de Diaghilev. La création eut lieu le 29 mai 1913 sous la direction de Pierre Monteux, au théâtre des Champs-Élysées inauguré le mois précédent. On connaît le scandale suscité par cette première représentation.
Concerts les les 26 et 27 septembre à 20h
L'apprenti sorcier de Paul Dukas
Concerto pour piano en sol majeur de Maurice Ravel
Le Sacre du printemps d’Igor Stravinsky
Avec la pianiste Hélène Grimaud
Direction musicale de Lionel Bringuier
Opéra de Nice Côte d'Azur
4-6, rue Saint-François de Paule
06300 Nice
Tél: 04 92 17 40 79
Fax: 04 93 80 34 83 Vendredi 20 septembre, les jeunes du monde entier sont descendus dans la rue et ont manifesté leur inquiétude pour ne pas dire leur peur d’un avenir obstrué par les vapeurs de pollution que dégagent aujourd’hui les activités de leurs aînés sans...