J’ai déjà évoqué avec vous ma passion pour les livres. Elle se traduit par des achats compulsifs d’ouvrages en tous genres, mais aussi une pratique des plus expertes du tsundoku. Et bien sûr…Je connais des librairies originales dans les principales villes de France et parfois même à l’étranger. Je vous invite donc aujourd’hui à me suivre et à pousser les portes de ces librairies originales et établissements hors du commun.
Shakespeare and compagny à Paris
Sise dans le V e arrondissement, cette librairie indépendante est presque réservée exclusivement aux ouvrages anglophones. Conjointement, bibliothèque et librairie, Shakespeare et compagny possède un étage réservé aux voyageurs qui en échange de bons services peuvent y être hébergés.
Bart’s Books en Californie
Fondée en 1964, cette librairie a la caractéristique d’être à ciel ouvert. Les dévoreurs de livres peuvent calmer leur appétit en achetant à toute heure les ouvrages mis en vente. Il suffit pour cela de déposer son règlement dans une boîte prévue à cet effet et ce même quand le magasin est fermé.
Words on the Water
Située près d’un canal à Londres coincé entre Camden Lock et Paddington, cette librairie-bateau est un lieu culturel incontournable. Non seulement on peut y acheter des livres, amis on peut aussi y assister à des événements musicaux et des rencontres culturelles.
Boekhandel Dominicanen
Élue à plusieurs reprises plus belle librairie du monde, cet établissement occupe une cathédrale âgée de plus de 7 siècles. Ce sont 2 étages longs de 30 mètres et haut de plus de 7 mètres qui accueillent les bibliophiles. L’abside quant à elle abrite un cafétéria.
La Librería El Péndulo
Dans cette libraire mexicaine, il est possible de se restaurer du matin au soir tout en assistant à des lectures poétiques, des spectacles musicaux ou de théâtre. Les cafés que l’on y dégustent sont fantaisistes et personnalisés.
Alors ? Sur quelles librairies originales jetteriez-vous votre dévolu ?
L’article Voyage en librairies 1 est apparu en premier sur Culture générale.