Nouvelle Gauche et les contributions socialistes.

Publié le 16 juillet 2008 par Marc Vasseur


Enfin mon facteur a déchargé le bottin de mes vacances, les fameuses 260 pages de contribution, exercice obligé avant l’ultime étape des motions.   Arff, premier réflexe, je regarde où se trouve « ma » contribution « Urgence Sociale », avant dernière…  seconde étape, en vieux renard dépoilus (je ne suis pas le seul) des coutumes politiques… les signataires… ben oui, c’est tout de même un sport typiquement socialiste.

Forcément, de ch’nord, je me précipite sur la contrib’ « Bienvenu chez les chtis socialistes » de Martine Aubry. Je ne suis pas déçu, le banc et l’arrière banc des caciques du Nord et du Pas de Calais sont alignés en rang d’oignons même si il y a bien quelques intrus. A ce stade, j’avoue ma réticence à voir ériger le socialisme municipal en un socialisme régional. Je n’ai jamais particulièrement goûté aux pratiques du premier pour apprécier les futurs charmes du second. Tout cela me laisse un arrière-goût d’un socialisme de l’entre soi et qui ne présage rien de bien réjouissant dans la réelle volonté de transformer ce parti.

D’autre part, je retrouve dans les signataires, quelques figures notoires de la fabiusie… pour ces derniers, je suis tout aussi rassuré dans leur désir de changer les comportements, les pratiques, les idées… au moins, je suis conforté sur un point ; le poids de leurs convictions est inversement proportionnel à la grandeur de leurs ambitions, récemment contrariées par quelques revers électoraux… oui les carrières tiennent à bien peu de choses.

Dernier point, retrouver Jack Lang m’insupporte grandement. Ces dernières déclarations dégueulasses sur royal et en parallèle celles-ci, bien plus doucereuses, vis-à-vis de Sarkozy m’incitent à me demander si ce dernier a encore sa place au PS…

Alors maintenant, je n’ai rien contre Aubry, ni pour d’ailleurs… mais si c’est pour partir aussi mal accompagné (il y a aussi Mellick)… franchement. il aurait mieux valu qu’elle parte seul

Pour rappel, il y a quelques temps, j’avais fait un article aussi dubitatif sur des personnes qui avaient signé un premier texte pour Royal… curieusement on les retrouve chez Martine aujourd’hui…

Sinon, c’est fort pratique, je vais enfin pouvoir me mettre à lecture comparative des contributions… pas tout (je ne suis pas maso)… au sein, des Left Blogs, on s’est réparti la tâche avec un document synthétique pour la fin juillet.

Pour finir, un petit mot sur Nouvelle Gauche, tout doucement (les moyens ne sont pas les mêmes), on s’organise et j’espère pouvoir organiser une réunion dans le Nord pour la rentrée avec les militants intéressés par la démarche.

PS : oui, c’est une photo d’Ivan…. Oui c’est un peu vacances sur le blog.