Magazine Beauté

#Vindredi: 5 cidres québécois pour le temps des pommes

Par Josianne Brousseau @etre_radieuse

Bon vindredi! Voilà deux fait: L'automne est enfin-là et c'est le temps des pommes. Comme vous le savez nous avons été la visiter le Verger Cidrerie Petit & Fils pour l'auto-cueillette et je vous ai glissé un mot sur leur cidre de pommes le St-Hil. Je me suis dit que ça serait bien pour un de vous présenter des cidres québécois qui proviennent de nos vergers et qui sont à découvrir.

#Vindredi: 5 cidres québécois pour le temps des pommes

Les cidres depuis quelques années gagnent en grande popularité et ce toute l'année. Selon un article du journal Les Affaires, les jeunes de 18 à 34 ans, consomment plus de cidre que les générations précédentes.

Le marché québécois du cidre en chiffres
* 99 : producteurs artisanaux * 3,2 millions : litres vendus * 70,2 millions : valeur des ventes * 425 : employés du secteur * 163,4 millions de dollars : retombées économiques de l'industrie * 11 % : proportion de la production de pommes du Québec destinée à la transformation (350 000 minots) Source : Les Producteurs de cidre du Québec, données pour 2017 (les plus à jour disponibles) 1

1. Source: Cidre: deux duos d'entrepreneurs passent d'associés à rivaux, Avril 2019

Avec la saison des pommes et la fréquentation de verger, souvent on prend le temps d'acheter des cidres. Les cidres présentés dans ce billet ont été dégustés au fil des semaines et mêmes des années. Je me suis dit qu'un vindredi avec des suggestions de cidres serait apprécié. Ça fait aussi tellement automnale. Il y en aurait plein d'autres, je vous partage mes coups de coeur.

Le St-Hil - Framboise

Cidre exhibant une couleur rose framboise de bonne intensité avec des bulles fines et persistantes. Nez exubérant d'où émanent de subtils effluves de framboise et de pomme mûre. Il évoque également de subtiles notes florales. Ce cidre mousseux doux laisse percevoir une agréable fraîcheur. Fidèle aux arômes perçus à l'olfaction, il s'affirme par des saveurs de framboise et de pomme golden. Sa bouche souple se termine dans une finale légèrement soutenue. Disponible en plusieurs formats. Prix: 13,85$ la bouteille de 750 ml ou 13,49$ pour 4 bouteilles de 355 ml.

Le cidre de feu par Union Libre

Pionnier des cidres de feu (élaborés selon un procédé unique où le moût de pomme est concentré par la chaleur), Union Libre séduit avec ce nectar onctueux produit dans les Cantons-de-l'Est. Zeste d'orange confite, caramel et pomme Golden se donnent la réplique au nez tandis que la bouche offre amplitude et vivacité. Excellent avec un dessert au chocolat noir ou en apéro. Prix 24.90$

Milton Star

Cidre fait avec les pommes McIntosh et Spartan du verger de la Cidrerie Milton, ce prêt à boire dénote en bouche un goût de pommes d'été. Prix 11,48$
Pour en savoir plus je vous invite à lire un billet de blogue sur les variétés de Milton Star proposé par la cidrerie Milton: #Vindredi: Milton Star.

Cidrerie Du Minot - La Bolée

Cidre arborant une couleur jaune-vert de faible intensité avec des bulles fines et peu persistantes. Nez fin qui s'ouvre sur de subtiles notes florales. S'y retrouvent également des arômes de pomme golden, de melon miel et de poire. Ce cidre sec démontre une agréable fraîcheur. Sa bouche plutôt mince s'estompe dans une finale légèrement persistante. Prix: 12,50$ la bouteille de 750 ml.

Cidre Lacroix rosé

Parfait assemblage entre la pomme et la framboise, le Lacroix Rosélianne n'a pas d'égal pour les chaudes soirées d'été. Relativement sec, ce cidre expose toute l'ampleur sucrée de la pomme équilibrée par l'acidité de la framboise.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Josianne Brousseau 10789 partages Voir son profil
Voir son blog