Les Violons du Roy et leur directeur musical Jonathan Cohen, qui entreprend sa deuxième saison comme directeur musical de l'ensemble, présenteront en ouverture de leur saison 2019-2020 trois composés par Bach, père et fils, soit le Magnificat en ré majeur, BWV 243 de Johann Sebastian Bach, le Magnificat, Wq. 215, H. 772 de Carl Philippe Emmanuel Bach et le Magnificat, W E22 de J ohann Christian Bach.
Le chef a choisi comme solistes les sopranos Hélène Guilmette et Myriam Leblanc, le contre-ténor Anthony Roth Costanzo, le ténor Thomas Walker et le baryton Christian Immler, et dirigera le chœur La Chapelle de Québec.
Deux représentations de ce concert dont prévues et auront lieu le mercredi 25 septembre 2019 à 20 h au Palais Montcalm - Maison de la musique à Québec et le samedi 28 septembre 2019 à 19 h 30 à la Maison symphonique de Montréal
Les Reines maudites par les Idées heureuses
Sous le thème " Les Reines maudites " et leur premier concert de sa 33 e saison, l'ensembel Les Idées heureuses présentera une riche sélection d'œuvres musicales françaises des XVII e et XVIII e siècles axée sur des figures féminines de la mythologie grecque : la déesse Didon et les magiciennes Armide et Médée - aussi reine. Interprété exclusivement par des femmes, ce concert rassemblera six musiciennes qui feront revivre ces femmes aux destins tragiques à travers des œuvres profanes.
Pour la partie vociale du concert, la directrice Geneviève Soly fait appel à la soprano Catherine St-Arnaud. Celle-ci sera la Didon de la Cantate à voix seule avec symphonie, extraite du Premier Livre de cantates de François Collin de Blamont et la Médée de la Cinquième cantate à voix seule avec symphonie, extraite du Livre I des Cantates Françoises à I. et II. voix de Louis-Nicolas Clérambault.
Catherine St-Arnaud
Les œuvres instrumentales au programme, dont vous pouvez lire les détails en ciquant ici, seront jouées par les clavecinistes Dorothéa Ventura et Geneviève Soly, les violonistes Tanya Laperrière et Chantal Rémillard, la gambiste Marie-Laurence Primeau. Ce concert aura lieu le dimanche 22 septembre 2019 à la salle Bourgie du Musée des Beaux-Arts de Montréal et débutera à 15 h.
Un gala Hommage à Joseph Rouleau par l'Orchestre classique de Montréal
L'Orchestre classique de Montréal (OCM) dédie son gala-bénéfice annuel à la mémoire de la grande basse québécoise Joseph Rouleau. Cette soirée d'opéra rendra hommage à une étoile de l'opéra et à un fervent défenseur des arts. Les artistes qui prendront part à cet événement seront le baryton Étienne Dupuis, les sopranos Marianne Fiset et Sharon Azrieli et le ténor Antonio Figueroa. L'OCM sera sous la direction de son chef Boris Brott.
Cet événement aura lieu le lundi 23 septembre à compter de 18 h et se déroulera à l'Hôtel Sofitel situé au 1155, sur Sherbrooke Ouest à Montréal. Pour plus de renseignements, vous pouvez cliquer ici.
Une dernière représentation pour Eugène Onéguine à l'Opéra de Montréal
Une dernière occasion sera donnée de voir et entendre Eugène Onéguine de Piotr Ilyich Tchaikovsky qui ouvre la saison 2019-2020 de l' Opéra de Montréal. La quatrième et ultime représentation aura lieu, non pas ce soir, mais dans le cadre de la première matinée lyrique de la compagnie montréalaise le dimanche 22 septembre à 14 h.
Je vous rappelle que le baryton québécois Étienne Dupuis tient le rôle-titre et que la soprano australienne étoile Nicole Car incarnere celui de Tatiana. Dans le rôle d'Olga, on retrouvera la soprano Carolyn Sproule, alors que Christianne Bélanger et Owen McCausland interprèteront respectivement les rôles de Larina et Lenski, Denis Sedov, une basse russe, sera Grémine et Simon Chaussé interprète M. Guillot. Trois résidents de l' Atelier lyrique de l'Opéra de Montréal, Spencer Britten (Triquet), Brenden Friesen (Zaretski) et Jean-Philippe McClish (Capitaine) complètent la distribution. Le chef français Guillaume Tourniaire dirigera l' Orchestre Métropolitain et le Chœur de l'Opéra de Montréal aura été préparé par Claude Webster. Il s'agit d'une coproduction du Opera of Kansas City, Hawaii Opera Theatre, Michigan Opera Theatre, The Atlanta Opera et du Seattle Opera.
Je vous invite également à lire les critiques qui ont été publiés aux lendemains de la première par hristophe Huss (" Une solide distribution pour Eugène Onéguine ", Le Devoir, 16 septembre 2019 p. B-8), Caroline Rodgers (" Eugène Onéguine à l'Opéra de Montréal- Une réussite sur toute la ligne ", Ludgwig van Montréal, 15 septembre 2019)), CArthur Kaptainis (" OdM Eugene Onegin Offers a Dynamic Duo and More ", La Scena musicale, 15 septembre 2019) et Andrew Cuk (" Captivating 'Eugene Onegin' for OdM Season Opening ", Montreal Theatre Hub, 15 septembre 2019) et Valérie d'Auteuil, " Eugène Onéguine de Tchaikovski à l'Opéra de Montréal- Une oeuvre lyrique tragiquement sincère ", Bible urbaine, 18 septembre 2019).
Dans Le D Magazine du journal Le Devoir de ce samedi 21 septembre 2019, la chroniqueure et lyricomane recommande une sortie pour voir un " Grand opéra russe à Montréal " en ces termes : " Cette très rare occasion de voir à l'Opéra de Montréal Eugène Onéguine de Tchaïkovski adapté du roman de Pouchkine ne se rate pas. Surtout ainsi servi par une distribution de haut vol, à la voix et au jeu. Des duos et des solos éblouissants font vibrer cette histoire d'amour contrariée, et nul besoin d'arias spectaculaires pour apprécier les inflexions vocales et la grâce de l'ensemble. Étienne Dupuis, Nicole Car, Carolyn Sproule et Owen McCausland créent l'envoûtement dans une mise en scène de bonne tenue ".
Yannick Nézet-Séguin et l'Orchestre Métropolitain s'associent... pour la vie
En un 16 septembre 2019 sur la place des Festivals du Quartier des spectacles de Montréal, l'Orchestre Métropolitain (OM) annonçait que son directeur artistique et chef principal Yannick Nézet-Séguin renouvelait son contrat avec l'OM... pour la vie !
Yannick Nézet-Séguin
Chef à vie de l'Orchestre métropolitain
Montréal, 16 septembre 2019
Photographie : Alice Cliche
Réagissant à cette annonce, le nouveau chef à vie de l'OM a déclaré : " Je me sens comme si on était au début d'une aventure. [...] Cet engagement rend hommage à notre confiance mutuelle et nous permet de rêver encore plus ". Remerciant ses musiciens et musiciennes, les membres de son conseil d'administration et sa ville, il ajoutait: " J'ai beaucoup de gratitude. Le destin a fait que l'on grandisse ensemble. Cela aurait pu tourner autrement. Là, on crée un modèle ; on écrit l'histoire ". on fait de la meilleure musique ".
L'Opéra- Revue québécoise d'art lyrique, qui avait consacré son premier entretien au chef Nézet-Séguin (L'Opéra, no 1, p. 11-14) et présenté celui-ci comme" un chef lyrique ", tient à féliciter le nouveau chef à vie de l'OM et entretient l'espoir qu'il continuera de faire une place de choix à la voix et à l'opéra durant son mandat... à vie !
La sortie numérique du numéro 21 (Automne 2019) de L'Opéra- Revue québécoise d'art lyrique
La préparation du numéro 21 (Automne 2019) de L'Opéra- Revue québécoise d'art lyrique va bon train et sa sortie numérique est prévue dans le cours de la semaine prochaine. Comme promis la semaein dernière, je vous présente la couverture de ce numéro qui a une belle et nouvelle allure grâce à la talentueuse designer graphique, Nathalie Turcotte.
Je viens par ailleurs de mettre en ligne l'ENTRETIEN avec " Joyce DiDonato... l'âme soeur musicale de Yannick Nézet-Séguin ! " que vous pourrez consulter en cliquant ici, ainsi que les deux CRITIQUES de l'opéra Le Vaisseau fantôme de Richard Wagner présenté lors du Festival d'opéra de Québec durant l'été 2019 dans la mise en scène de François Girard... sous la plume d' Éric Champagne (ici) et Jean-Jacques Nattiez (). Je mettrai quelques autres articles en ligne la semaine prochaine.
Pour ceux et celles qui ne l'ont pas encore fait, je vous invite à renouveler votre abonnement pour l'année 2019-2020 de façon à pouvoir recevoir les versions numériques et imprimées de numéros 21 (Automne 2019), 22 (Hiver 2020), 23 (Printemps 202) et 24 (Été 2020).
Frédéric Antoun à Tokyo, Rihab Chaieb à Amsterdam, Jean-François Lapointe et Karain Gauvin à Paris. Luc Robert à Helsinki, Éric Laporte à Mayence Marie-Nicole Lemieux à Monaco, Daniel Taylor à Meaford en Ontario et Michèle Losier à Copenhague
Dans le cadre de la tournée du Royal Opera House Covent Garden de Londres, Frédéric Antoun incarnera Cassio dans Otello de Verdi au Bunka Kaikan de Tokyo les 21 et 23 septembre 2019. Rihab Chaieb incarnera Lola dans Cavalleria Rusticana de Mascagni à l'Opéra national des Pays-Bas à Amsterdam les 21 et 24 septembre 2019. Jean-François Lapointe tiendra le rôle de Giorgio Germont dans La Traviata de Verdi à l'Opéra Bastille à Paris les 21, 24 et 26 septembre 2019. Luc Robert sera Don José dans Carmen de Bizet à l'Opéra national de Finlande à Helsinki les 21, 24 et 26 septembre 2019. Éric Laporte incarnera Hoffmann dans une nouvelle production de l'opéra Les Contes d'Hoffmann d'Offenbach au Staatstheater de Mayence le 22 septembre 2019. Marie-Nicole Lemieux chantera le cycle de mélodies Sea pictures d'Elgar au Forum Grimaldi de Monaco le 22 septembre 2019. Daniel Taylor interprétera le Gloria de Vivaldi à Meaford en Ontario le 22 septembre 2019. Michèle Losier incarnera Carmen dans l'opéra éponyme de Bizet au Théâtre royal danois à Copenhague dont deux nouvelles représentations ont lieu les 22 et 26 septembre. Karina Gauvin sera Cleopatra dans une version de concert de Giulio Cesare de Haendel au Théâtre des Champs-Élysées à Paris le 24 septembre 2019.
Animée par Frédéric Cardin, l'émission diffusera en ce samedi 21 septembre 2019 un enregistrement de d' Isaac Albeniz (Decca 467 096 2). La distribution comprend Carlos Alvarez, Placido Domingo, Jane Henschel, Ana Maria Martinez, Carlos Chausson, Christopher Maltman, Javier Franco, Felipe Bou, José Lopez Ferrero, Javier Roldan, Angel Rodriguez. Les Coro Nacional de Espana, Coro de la Communidad de Madrid et Orquesta sinfonica de Madrid sont ous la direction de José de Eusebio. Enr.: . L'émission est diffusée sur ICI Musique classique en ce samedi 14 septembre à compter de 13 h.
Dans le cadre de l'émission , Sylvia L'Écuyer continue sa présentation de récolte de 2019 et fera entende The Rake's Progress d' Igor Stravinsky dans un production . La distribution comprend Deborah York, soprano (Anne Trulove), Ian Bostridge, ténor (Tom Rakewell), Bryn Terfel, baryton-basse (Nick Shadow), Anne Sofie von Otter, mezzo-soprano (Baba-turk), Anne Howells, mezzo-soprano (Mother Goose), Martin Robson, baryton-basse (Père Trulove), Peter Bronder, ténor (Sellem), et Julian Clarkson, baryton (Keeper of the Madhouse). Le chœur Monteverdi et l'Orchestre symphonique de Londres seront sous la direction de John Eliot Gardine. En complément de programme, l'animatrice diffusera des extraits de concerts européens de la soprano Barbara Hannigan chantant la musique de Hans Abrahamsen et George Gershwin et donnera également l'occasion à Barbara Hannigan de présenter le projet de mentorat Équilibrium destiné aux jeunes artistes lyriques. Je vous rappelle que les émissions de la récolte d'automne 2019 de Place à l'opéra ne peuvent entendues qu'à l'antenne d'ICI MUSIQUE.
À son émission , Justin Bernard fera entendre le dimanche 22 septembre 2019 les plus belles pages du répertoire lyrique. Je vous rappelle que vous pouvez syntoniser l'émission " en ondes radio " de 13 h à 15 h à Montréal (91,3 FM), Rimouski (104,1 FM), Sherbrooke (100,3 FM), Trois-Rivières (89,9 FM) et Victoriaville (89,3 FM). Elle peut être également écoutée en direct sur le site électronique de Radio VM à l'adresse http://www.radiovm.com.
Animée par Bernard Côté, la projection de ce samedi 21 septembre 2019 permettra de voir Eugène Onéguine de Piotr Ilyich Tchaïkovsky dans une production du Royal Opera House Covent Garden de 2013. La distribution comprend Simon Keenlyside, Krassimira Stoyanova et Pavol Breslik. Lade direction musicale est Robin Ticciati et la mise en scène de Kasper Holten. Je vous rappelle que la projection débute à 12 h 30 et que le Café d'art vocal est situé au 1223, rue Amherst à Montréal. Une reprise est prévue le jeudi 26 septembre 2019 à 18 h 30.
Je vous souhaite une agréable semaine lyrique ... et vous salue de l'aéroport international de Montréal où j'attends un vol pour Londres où j'aurai le plaisir d'entendre et voir Joyce DiDonato prendre la rôle d' Agrippina dans l'opéra éponyme de Georg Friedrich Haendel au Royal Opera House Covent Garden le lundi 23 septembre... et de lui remettre, en mains propres, une copie du texte de ENTRETIEN qu'elle a bien voulu offrir à L'Opéra- Revue québécoise d'art lyrique !