Des activités en famille en Ariège, il n'en manque pas ! Alors pour vous aider à choisir les sorties qui plairont à vos enfants en fonction de leur âge et de leur intérêt, voici notre sélection testée et approuvée par notre petite famille cet été.
A une heure de Toulouse et 2h30 de Montpellier, l'Ariège est un département de l'Occitanie, très accessible. Vous connaissez peut-être l'Ariège pour ses thermes ou ses pistes de ski mais elle cache bien d'autres trésors sur ses terres au coeur de l'Histoire cathare, avec ses richesses souterraines et ses reliefs variés. Vous nous suivez?
Pour son environnement entre nature et patrimoine, l'Ariège mérite vraiment le détour ! Particulièrement en famille !
1. Des idées d'activités sportives en famille en Ariège
A l'entrée de la Réserve Nationale d'Orlu, dans un cadre naturel magnifique, entouré d'hêtres, le Parc de loisirs Akrobranch d'Orlu propose 12 parcours aventure dans les arbres et au-dessus des cascades du canyon de l'Ariège. Le double système d'accroche est très facile et permet de suivre la ligne de vie tout au long du parcours en sécurité. On a testé plusieurs parcours famille à partir de 6 ans. Niveau facile. Pour minibouddha, tout juste 2 ans, il a, lui aussi, profité des joies de l'accrobranche sur un parcours dédié.
Pour ceux qui ne pratiquent pas l'accrobranche, il est possible de suivre le parcours d'en bas et d'emprunter le sentier des cascades. Magnifique !
Pour le déjeuner : dès votre arrivée, à l'accueil de l'akrobranch, réservez votre table sur la terrasse du Chalet qui surplombe le torrent, face à la grande cascade des Gnioles. Le Bistrot des forges propose une cuisine maison, à base de produits frais locaux, fermiers ou bio ( viandes d'Ariège, truite d'Aston, fromages de la Vallée d'Orlu et d'Ariège, bière artisanale d'Ariège...). Nous avons été agréablement surpris par la qualité des produits !
Akrobranch d'Orlu - Parcs les forges à Orlu - Parc ouvert d'avril à la Toussaint. Vacances d'été tous les jours de 10h à 19h.
En préparant notre séjour, nous avions initialement prévu de parcourir à vélo les 42 km qui séparent St Girons de Foix en empruntant une ancienne voie ferrée réhabilitée. Mais la météo en a décidé autrement. Nous n'avons pas sorti les vélos mais nous avons pu suivre le tracé, noter les accès tout au long du parcours et apprécier la qualité du revêtement.
Le parcours alterne des passages ombragés et dégagés avec de beaux points de vue sur la vallée. Bordé par les méandres du Baup et les crêtes boisées du massif de l'Arize, cet itinéraire est pratiquement plat sur toute sa longueur. Avec 8 parkings d'accès à la voie, il est facile de se garer et se promener à pied en famille. Le parcours, très bien balisé, se termine par le magnifique viaduc de Vernajoul en courbe. Attention, il manque 3 km de piste cyclable pour rejoindre Foix en vélo.
Une voie verte, bien verte ! En plein milieu de la campagne et des vaches, on découvre les anciennes gares ferroviaires transformées en habitation.
Situé en plein coeur du Parc Régional des Pyrénées Ariégeoises, nous avons séjourné dans un tout nouveau village vacances les Lambrilles***, qui propose 26 gites et 6 chalets en bois tout neuf de 2018. Nous avions un chalet de 63 m2 avec 3 chambres. C'était vraiment spacieux, propre et très bien équipé (salon, cuisine équipée, lave vaisselle, réfrigérateur, congélateur, climatisation, Tv, 2 salles d'eau). Les Lambrilles propose de nombreux services (dont le petit déjeuner et dépôt de pain/viennoiserie). On n'a pas pu testé la piscine ni les animations enfants mais c'est un lieu charmant et bien situé pour profiter des activités en famille dans cette région de l'Ariège, le Couserans.
- Au Relais du grenier à Jambon à Rimont. Menu à 14€50, menu enfant 9€. Excellent rapport qualité/prix ! Pour les amateurs de cochonailles, boudin fondant et délicieux, parillada de cochon...
Il y a de nombreuses randonnées dans les Pyrénées ariégeoises aussi belles les unes que les autres. Le choix est donc difficile ! Mais quand on regarde un peu plus près les critères pour une famille avec 3 enfants de moins de 10 ans, la liste est vite restreinte. Nous avons sélectionné le refuge d'en Beys situé au cœur de la Réserve Nationale de Faune Sauvage d'Orlu, sur le tour des pérics et sur le GR 107. À 1970m d'altitude, encerclé de pics, le refuge domine l'étang d'en Beys.
Parmi toutes les activités que nous avions prévu de faire en famille en Ariège, c'est cette randonnée qui nous a apporté le plus de plaisir.
De multiples parcours (sur 2, 3, 4 ou 5 jours) sont envisageables et on peut profiter des activités en famille : pêche, escalade, montée avec un âne... Nous avons choisi un itinéraire de 20 km et 850m de dénivelé positif sur 2 jours avec une nuit en refuge pour observer les marmottes. C'était une belle expérience ! On a vraiment apprécié le Refuge d'En Beys pour l'accueil des gardiens, leur démarche écologique, leur cuisine locale et zéro déchet. Un cadre idéal pour se retrouver en famille. Cette randonnée nous a tellement plu que nous détaillerons l'itinéraire et notre expérience dans un prochain article.
2. Au coeur des grottes ariégeoises et de la Préhistoire
C'est la plus longue rivière souterraine navigable d'Europe ouverte au public depuis 1938. Une vaste grotte, dans un massif calcaire, qui a été creusée par l'homme pour l'adapter aux visites en barques à 60 mètres sous terre. La visite est guidée et commentée dans une petite barque en alu (jusqu'à 12 personnes). Rassurez vous, vous n'aurez pas à manier la pagaye. Le guide effectue les déplacements de la barque en se hissant à l'aide de câbles. La visite dure une heure environ (prévoir une petite veste pour supporter la température de 13°). On parcourt les 1,5 km qui traverse des galeries ornées d'une multitude de concrétions et de gours. La cascade souterraine est également remarquable. Pour suivre le parcours, on a changé plusieurs fois de barque et il faut compter 200 marches. Donc, intuitivement, on a bien fait de prendre notre porte-bébé pour notre fils de 2 ans.
Il n'est pas possible de réserver par téléphone ou par mail donc prévoyez de venir dès l'ouverture. On est arrivés à 15h30, après 2h d'attente, on a embarqué à 17h30, sortis de la grotte à 19h.
Conseil : Pendant l'attente profitez en pour aller vous promener en famille sur la voie verte.
Une des meilleures activités qu'on ait fait en famille lors de notre séjour en Ariège. Le parc de la Préhistoire est unique en son genre, un lieu incontournable pour découvrir la vie de Cro-Magnon en famille en s'amusant. Il propose une approche inédite du patrimoine préhistorique de l'Ariège, l'un des plus riches d'Europe. A la fois ludique, culturel et scientifique. Il s'adresse à tous : les enfants y trouvent un grand parc récréatif, les adultes peaufinent leur culture en matière de préhistoire.
C'est à la fois un parc de 15 hectares et un musée de 2500m2. Tout au long de la journée, on a pu profiter d'animations, sur le thème de la chasse, de la peinture pariétale, la taille de silex, les fouilles archéologiques. Le parc est parsemé de reconstitution de grottes et de cascades, de passages secrets et d'espaces verts. C'est très agréable d'y passer la journée en famille.
On avait déjà vécu l'expérience de la peinture sur les murs au musée de la grotte de Chauvet et les ateliers participatifs à l'Aven d'Orgnac en Ardèche. Ici, on en apprend un peu plus sur les différents pigments et on peint dans une quasi-pénombre, dans les conditions réalistes, des hommes préhistoriques qui s'éclairaient à la lumière des torches ou des feux de camp. On ressort un peu tâchés et barbouillés avant de se nettoyer dans le ruisseau.
Un autre atelier, nous a permis de tester les fouilles archéologiques. A l'atelier de 16h, il y avait une vingtaine d'enfants accompagnés de leurs parents. J'avais peur que ce soit un peu la pagaille mais plusieurs groupes se formés spontanément entre les recherche d'ossement, de silex, de traces de vie... Et au final, en une heure, grâce aux explications de l'animatrice et à l'interaction avec les enfants, l'espace de fouille a permis de reconstituer un campement avec ses zones, le nombre d'habitants, les habitudes alimentaires... Passionnant !
Le parc propose également, le Grand Atelier, un espace muséographique en intérieur, qui propose de retracer l'art de la Préhistoire au travers de films, d'objets et de répliques grandeur nature telles que la reproduction de grotte. Un fac-similé géant restitue grâce aux ultraviolets l'oeuvre intégrale de la célèbre grotte de Niaux. On voit tels qu'ils ont été peints il y a 12000 ans les dessins du "salon noire", du "réseau Clastres" et de la "dune des pas", inaccessibles dans la grotte de Niaux.
Toute la visite se fait avec un casque audio pour les grands et les petits, ne faites pas comme nous, ne les oubliez pas !
Dans l'espace des Géants de l'âge de glace, on rencontre les espèces emblématiques de la Préhistoire plus vrais que nature : lion des cavernes, bison des steppes, cerf mégacéros et le mammouth laineux. Ils sont grands, imposants et réalistes: ils ont fasciné notre petit dernier. Nos aînés ont préféré l'espace du "Défi des Géants" qui permet de se confronter à ces animaux au travers d'expériences et de jeux inédits.
Conseil : arrivez dès l'ouverture pour profiter des premiers ateliers. Pensez au casse-croûte, l'aire de pique nique ombragée est très agréable aussi.
- Où dormir en famille près du Parc de la Préhistoire?
A quelques kilomètres de tarascon sur ariège, en face de la grotte de Niaux, nous avons séjourné aux Terrasses de Castelmerle, le gîte "la truffière". Situé au rez de chaussé avec un accès direct au jardin et la piscine extérieure, ce gîte familial est très bien équipé (2 chambres, cuisine équipée, salle de bains, wifi, télévision) et très agréable avec sa terrasse. La vue sur les montagnes est magnifique et reposante.
3. De magnifiques villages chargés d'histoire
Situé au pied des montagnes du Couserans, Saint-Lizier est peut-être la ville de l'Ariège la plus chargée d'histoire et au riche patrimoine. L'église romane dédiée à saint Lizier date du XIème siècle, elle est composée de vestiges gallo-romains. Adjacent à la cathédrale, le cloître roman mérite le détour.
Eglise romane de Saint Lizier, Visite libre toute l'année de 9h à 18h (visite guidée en saison estivale à partir de 10h30).
Un peu plus haut, le Palais des Evêques domine la cité et offre un point de vue exceptionnel sur le vaste panorama des Pyrénées. Le Palais des Évêques, autrefois, évêché, prison puis asile d'aliénés, abrite aujourd'hui le Musée départemental qui présente 2 000 ans d'Histoire locale de l'Antiquité au XIXème avec un parcours adapté à tous. Pour les enfants il existe même un livret-jeu (demandez le à l'accueil). Les enfants ont pu toucher les différentes textures de chaux, observer les objets d'autrefois et pénétrer dans la salle noire, une salle tactile dans l'obscurité totale pour découvrir par le toucher quelques objets du musée. La visite est relativement courte et se poursuit dans les jardins vers la Cathédrale Notre-Dame de la Sède qui est appellee la "chapelle Sixtine ariégeoise" en référence à ses peintures monumentales.
Au niveau des anciens remparts, la vue sur les reliefs ariégeois et le cours du Sarlat est imprenable. Je n'imaginais pas que les enfants auraient autant aimé ce lieu. C'est très reposant.
Conseil : On peut accéder au jardin du Palais en passant par les petites ruelles pavées du village.
Difficile de trouver un gîte pour une famille avec 3 enfants. Nous avons donc testé pour la première fois de laisser les grands dormir dans une chambre à part. Tout s'est très bien passé. Le petit déjeuner avec les pâtisseries maison et les confitures du jardin était délicieux. On peut accéder également à l'immense jardin qui donne un accès direct sur le Sarlat, la rivière qui traverse St Girons. Très bien située, au coeur de la ville, cette belle demeure au charme certain est très agréable et bien entretenue.
Parfois le hasard fait bien les choses. Nous n'avions pas prévu de passer par là pour rejoindre St Girons mais l'autoroute bloquée après Carcassonne nous a emmené déjeuner à Mirepoix. Cette petite ville située entre Carcassonne et Foix, mérite le détour ! Sur la grand place, on peut encore admirer les maisons à colombages. Des piliers en bois soutiennent les façades et forment de magnifiques galeries couvertes abritent les terrasses de plusieurs commerces et restaurants. Les couleurs des façades, les colombages, la cathédrale, les halles couvertes et le manège en bois donnent une ambiance d'antan à cette jolie place. Un lieu parfait pour un déjeuner en famille.
4. Le nouveau musée du Château de Foix entre patrimoine et catharisme
Depuis le 6 juillet 2019, le nouveau Château de Foix a réouvert. LA grande nouveauté, c'est un espace muséographique de 2 000m 2. On y accède dès notre arrivée au pied du château dans l'ancien palais de justice.
On apprend les origines du château, l'histoire du catharisme, des différents comtes de Foix, leurs épouses, leurs passions, leurs croyances et leur quotidien fait de chasses, de guerres, de politique et de fêtes. C'est très ludique, intéractif et pédagogique. On a beaucoup aimé la diversité des supports : maquettes, tactile, olfactif, réalité augmentée,...
Depuis les hauteurs de son impressionnant "rocher", le château fait lui aussi peau neuve ! On plonge dans la vie du château du Moyen Âge. A l'extérieur, on retrouve ses imposantes murailles et ses trois tours, à l'intérieur, changement complet de décor. Dans chaque pièce, meubles, sièges et armes sont tous plus réalistes les uns que les autres ! On a adoré le garde-manger, la baignoire de la chambre du comte, se déguiser avec les armures dans la salle des armes, écrire comme au moyen âge dans le scriptorium...
Sur les terrasses de la forteresse on a participé à des ateliers animés par des personnages, tout droit venus du MoyenÂge. On a appris à manier l'arbalète, à tailler la pierre et on a même assisté à une démonstration de couillard.
Toute l'année, des animations sont proposées : escape game, murder party, journées du patrimoine...
La visite du Château de Foix fait partie des activités incontournables quand on découvre l'Ariège en famille. Une visite immersive inoubliable !
L'Hôtel Pyrène***, en bordure de Foix, offre une magnifique vue sur le château et les reliefs. L'accueil est très chaleureux. Nous n'avons pas pu profiter de la piscine mais le cadre donnait vraiment envie. Le petit déjeuner était copieux et frais. Et les chambres étaient spacieuses et confortables. Nous le recommandons vivement.
5. Des activités insolites en famille en Ariège
Situé au coeur des Pyrénées Ariégeoises, à Saint- Lizier, le pays des traces est un parc à thème un peu particulier puisqu'il est dédié à la connaissance de l'ichnologie (science de l'interprétation des traces). Leur mission est de transmettre des connaissances sur la faune, l'archéologie et l'ichnologie en s'amusant. Ici, on peut être à la fois pisteur, mouleur, détective, montagnard et archéologue! C'est une très belle sortie en famille, très originale, où les activités sont partagées en binôme parent/enfant.
En arrivant au Pays des Traces, en fonction de la météo capricieuse du jour, nous avons choisi parmi plusieurs animations deux activités : le terrier et le moulage et interprétation des empreintes. Chacune dure 1 heure et en favorise l'échange et l'interaction avec les enfants.
Pendant l'animation terrier, l'animatrice nous a présenté les différents aspects de terriers : leurs intérêts, leurs formes, les indices permettant l'identification de l'occupant. Puis, nous sommes entrés à l'intérieur d'un terrier géant. Bien installés au fond du terrier, l'animatrice nous a parlé des adaptations des animaux fouisseurs. Pour finir, nous sommes allés voir les reconstitutions de terriers. A l'extérieur, les enfants ont pu se défouler sur l'espace de jeu en bois. On a également pu se promener dans le parc et le potager. Pendant l'animation moulage, nous avons appris à reconnaître quelques empreintes animales, puis les enfants ont réalisé leur propre moulage d'une empreinte (argile et plâtre), un petit souvenir du Pays des Traces.
Conseil : prévoyez une journée entière sur place avec votre pique nique et de bonnes chaussures pour profiter de tous les ateliers proposés et des balades qu'offre le lieu.
Au pays des traces, 8 route de Miguet à St Lizier. Juillet-août: ouvert du lundi au samedi de 10h à 19h - vacances toussaint/février/printemps: 13h30 à 18h30
Situé à Orlu, près d'Ax, nous n'avons pas eu le temps de visiter ce lieu insolite mais je pense que ça aurait plu aux enfants. Dans la forêt d'Azaret, on peut jouer en famille avec de surprenantes et poétiques mécaniques sonores. Ce parc de Loisirs sensoriel propose un sentier ludique et pédagogique. Un joli sentier sous les arbres, une cinquantaine d'instruments sonores à actionner, un espace pique nique avec vue sur la cascade de Gnoles. Prévoir deux heures de visite.
Nous avons déjà visité le parc du Gévaudan en Lozère au milieu de la neige et j'avais sélectionné la maison des loups en Ariège pour l'originalité de son tunnel de vision dans l'enclos des loups. Mais par manque d'information nous n'avons pas pu le faire. En effet, arrivés sur place à 11h, après 40 mn de queue, il n'était plus possible de réserver un créneau de visite pour le tunnel de vision (4€/personne en supplément du billet d'entrée). Un peu déçus, nous avons quand même assisté au nourrissage commenté de 30 mn. On en a appris un peu plus sur le comportement des loups en meute. Après cette visite, nous avons rapidement fait le tour du parc (sentier pieds nus, aire de jeu, mini ferme, atelier orpaillage,...). Le cadre est magnifique au milieu de la forêt dense, je suis certaine que certaines familles passeront une agréable journée à pique niquer et jouer à l'aire de jeu ou avec les animaux de la ferme mais pour nous, nous avons trouvé que l'intérêt pour les loups était trop limité.
Notre séjour en Ariège s'arrête ici mais si vous avez des questions, laissez moi un commentaire, j'y répondrai avec plaisir et ça pourra être utile à tous les lecteurs. Merci.