Poêlée de Poivrons et tomates farcies surprises (Vegan)

Par Kalinky

Aujourd'hui, je vous propose une Poêlée de Poivrons et tomates farcies surprises (Vegan) :

Ils sont en train de finir de mûrir dans mon jardin, donc je les cuisine !

Comme je suis autonome en matière de légumes et de fruits, je cuisine ce que je trouve dans mon jardin, comme des poivrons, des tomates, prochainement des aubergines, de la verdure de toute sorte, du basilic, des betteraves, des carottes, etc.

Mais, comme vous le savez, je possède un cerveau dérangé culinairement, alors même si mes plats sont à base de poivrons ou de tomates, j'arrive toujours à les accommoder différemment, ce qui en fait des plats forcément différents, au niveau des saveurs, notamment.

Cette fois-ci, dans ma recette, j'ai utilisé des Poivrons des Landes, mais aussi des tomates.

Pour ce qui est des Poivrons, j'en ai fait une poêlée, mais pas n'importe quelle poêlée ! Je les ai accompagnés d' échalotes confites.

Quant à mes tomates, j'en ai fait des tomates farcies surprises.

Pourquoi surprises ?

Parce que je les ai farcies de houmos : un houmos aux lentilles corail, plus rapide à faire qu'aux pois chiches. Le houmos chaud, j'adore ! Et, j'ai ajouté de petites choses en plus au fond, ce qui créera une surprise pour ceux qui les dégusteront !

Et, enfin, pour accompagner le tout et pour faire de mon plat un plat complet et équilibré, j'ai utilisé un reste de sarrasin. Là encore, je ne l'ai pas servi tel quel. Je l'ai, en quelque sorte, amélioré avec de petites choses !

Au final, à partir de simples Poivrons et tomates, je suis arrivée à faire un plat original et plein de saveurs surtout.

Pour ma recette, j'ai utilisé :


J'ai commencé par faire monhoumos de lentilles corail.


Pour cela, j'ai utilisé :


J'ai mis à cuire meslentilles corail.
Je les ai rincées, je les ai mises dans une casserole, je les recouvertes de 2 fois leur volume d'eau, j'ai couvert et j'ai laissé cuire, à feu doux, pendant une quinzaine de minutes.
Mes lentilles doivent être bien écrasées.


Une fois cuites, je les ai transférées dans un saladier. J'ai ajouté le tahin et la Fleur de sel. J'ai mélangé et j'ai terminé par l'huile d'olive. J'ai mélangé une dernière fois : mon houmos est parfait, bien crémeux ! Je l'ai laissé refroidir, en le mélangeant régulièrement pour éviter qu'une croûte ne se forme sur le dessus. Je n'ai pas fait tremper mes lentilles avant (pour enlever une partie de l'acide phytique), car, à la cuisson, elles rendent beaucoup trop d'eau, ce qui donnerait un houmos trop liquide !

Je suis allée cueillir, dans mon jardin, mes légumes et mon aromate : Poivrons des Landes (une merveille !), tomates (que j'ai un peu partout dans le jardin) et basilic.


Voici le résultat de ma récolte !
La nature est belle est généreuse !

J'ai fait confire, en premier mes échalotes, car cela prend un peu de temps...
Je les ai épluchées et lavées.

J'ai fait chauffer 1 filet d' huile d'olive dans ma poêle, j'y ai fait revenir mes échalotes, j'ai couvert et j'ai laissé cuire, pendant une quinzaine de minutes, en mélangeant régulièrement.

Pendant ce temps-là, j'ai épluché, lavé et émincé mon ail.

Je me suis aussi occupée de mes Poivrons des Landes. Je les ai ouverts en 2 et j'ai retiré les graines (qu'Isabelle a conservé précieusement).


Au bout de 10 minutes, j'ai ajouté monvinaigre balsamique dans mes échalotes.
J'ai couvert et j'ai poursuivi la cuisson, pendant 5 minutes, en mélangeant régulièrement.


Puis, j'ai préchauffé monfour à 210° et je me suis aussi occupée de mes tomates. J'y ai découpées un chapeau. Je les ai vidées de leur chair, délicatement, avec une petite cuillère. Dans 2 des tomates, j'ai mis au fond ma petite surprise : un peu d'ail. je n'en ai pas mis dans les 2 autres, parce qu'Isabelle n'aime pas trop ça !

J'ai émincé mon basilic et j'en ai mis au fond de mes tomates : c'est ma seconde surprise !

J'ai rempli mes tomates de houmos.


J'ai ajouté mon ail dans ma poêle.
J'ai mélangé, pendant 1 minute.


J'ai ajouté mespoivrons, avec 1 pincée de Fleur de sel.
J'ai couvert et j'ai laissé cuire, pendant une petite vingtaine de minutes.

Pendant ce temps-là, j'ai arrosé mes tomates farcies d'1 filet d'huile d'olive.
J'ai enfourné (j'ai mis mes chapeaux sur le côté, pour éviter qu'ils ne brûlent), pendant une petite vingtaine de minutes.
Il faut bien surveiller la cuisson car les tomates explosent vite !

Pendant ce temps-là, j'ai préparé mon sarrasin amélioré. J'ai mixé mes noix avec mon moulin à café électrique. Je les ai ajoutées dans ma chair de tomates. J'ai mélangé et je les ai mélangé à mon sarrasin. Les noix et le sarrasin se marient parfaitement !!

Mes Poivrons aux échalotes confites...

... et mes tomates étant cuits,...


... je les ai servis immédiatement !


Excellent ! Un régal ! Toutes les saveurs se sont mélangées à merveille ! Ma petite surprise au fond de mes tomates a fait de l'effet : Isabelle ne s'y attendait pas et a été agréablement surprise ! Quant au houmos de lentilles corail, il était parfait avec les tomates !