Exposition « Le corps est la pesanteur » | Villa Pérochon – Niort

Publié le 20 septembre 2019 par Philippe Cadu

Du 27 septembre au 23 novembre 2019 - Vernissage vendredi 27 septembre à 18h30

www.cacp-villaperochon.com

Au préalable nous vous invitons à 18h00 au pied de la Galerie nomade en haut de la place de la Brèche afin de découvrir les photographies d'Alexandre Giraud réalisées dans le cadre des actions culturelles de Panique au dancing.

La Villa vous propose une exposition présentant un commissariat de Pascal Beausse, responsable de la collection photographie du Centre national des arts plastiques (Cnap).

Une exposition issue des œuvres de la collection photographie du Cnap, avec : Marie-Noëlle Boutin, Denis Darzacq, Tina Enghoff, Cécile Hartmann, Valérie Jouve, Ariane Lopez-Huici, Alain Polo, Jhafis Quintero, Moussa Sarr et Annick Volle..

Le corps fait effraction sur la scène sociale et dans les pratiques artistiques.

Après le processus de désidéalisation du corps engagé par la modernité, après le réalisme de sa trivialité et la recherche des extrêmes de sa mortification, il s'agit aujourd'hui plus que jamais pour les artistes de rappeler que le corps est un objet idéologique.

En contradiction avec une alliance du spectacle et de l'industrie, qui tendent à activer les fantasmes du post-humain à seules fins commerciales, l'art est en recherche d'un autre corps, symbole de la société, nécessairement résistant à l'aliénation.

Pascal Beausse, responsable de la collection photographie du Centre national des arts plastiques (Cnap)

Villa Pérochon - Centre d'art contemporain photographique 64 rue Paul-François Proust, Niort Tél. : 05 49 24 58 18 du mardi au samedi, de 13h30 à 18h30,