Mauvaise surprise pour les utilisateurs de WhatsApp sur iPhone!
L'une des fonctionnalités phares de l'application WhatsApp : la possibilité de supprimer un message plusieurs minutes après son envoi. Un moyen des plus efficace si vous vous êtes trompé de destinataire, si vous regrettez ce que vous avez dit ou si vous avez fait une faute de frappe. Si ledit destinataire peut voir que vous avez supprimé un message, il ne peut pas lire son contenu. Normalement, cette fonctionnalité ne concerne pas seulement les messages textes, car l'utilisateur peut aussi supprimer les fichiers multimédias, dont les images et les sons. Sauf que pour certains appareils, ce n'est pas le cas.
Un problème chez les utilisateurs d'iPhone
8 minutes et 16 secondes. C'est le temps que les utilisateurs de l'application WhatsApp ont pour supprimer un message (qui dit message dit texte ou fichier multimédia). Et si cette fonctionnalité est particulièrement utile pour de nombreux utilisateurs, Shitesh Sachan, consultant en sécurité, vient de découvrir que les utilisateurs d'iPhone ne peuvent pas prétendre à cette fonctionnalité. La raison est que dans les paramètres par défaut de WhatsApp, les fichiers sont automatiquement enregistrés, ce qui signifie que les images envoyées sur l'application seront ajoutées directement à la galerie photo de l'iPhone. Ainsi, même si l'expéditeur du message a supprimé le fichier, l'image sera toujours disponible dans la galerie.
WhatsApp corrigerait la fonctionnalité
Face à cela, le porte-parole de WhatsApp a indiqué que " Cette fonctionnalité fonctionne correctement, et l'emploi de la fonctionnalité " Supprimer pour tout le monde " utilisée dans les temps entraînera la suppression du média du fil de discussion. Nous proposons des options simples pour aider les utilisateurs de WhatsApp à gérer les médias qu'ils reçoivent, selon les meilleures pratiques établies par les systèmes d'exploitation. Si un utilisateur choisit d'enregistrer les images dans sa galerie, elles sont stockées hors de la portée de la fonctionnalité " Supprimer pour tous " sur WhatsApp ". Néanmoins, les responsables ont laissé entendre lors de leur interview sur The Hacker News qu'ils apporteront la correction nécessaire à cette fonctionnalité.
Espérons que personne n'ait été mis dans l'embarras suite à ce problème...!