Présenté en grande pompe lors du salon de Genève en 2018, le premier modèle de la marque Cupra, appellation dérivée de la division sportive de Seat, se base sur le très réussi Seat Ateca. Alors que le groupe de Wolfsburg a nouvellement étoffé son offre de SUV vers le bas avec l'arrivée de ce type de modèle tant chez Seat que Skoda, il est cette fois décidé d'amener une vraie version sportive à un prix défiant toute concurrence. D'ailleurs, disons-le d'emblée, concurrence il n'y a pas, ou n'y avait pas jusqu'à l'annonce du cousin T-Roc R.
Le positionnement du Cupra Ateca se situe à mi-chemin entre le segment grand public et premium. Visuellement, peu de changements par rapport à la version de chez Seat. Légèrement plus racé, monté sur de belles jantes 19″ et reprenant les codes couleurs présentés sur la "dernière" Cupra de chez Seat ( Leon Cupra R à l'essai en avril 2018), les plus grandes différences par rapport à l'Ateca FR se limitent au sigle sur la calandre, ainsi qu'aux quatre sorties d'échappement.
Derrière la calandre, justement, un bloc TSI de 1'984 cm3 développant 300 ch entre 5'300 et 6'500 t/min et 400 Nm entre 2'000 et 5'200 t/min. La vitesse maximale annoncée est de 247 km/h. Rendant pas moins de 199 kgs à la Leon Cupra R, la transmission 4Drive compense et permet, malgré le poids, d'abattre le 0 à 100 km/h en 5.2 sec, contre 5.7 sec pour la Leon en boite DSG, certainement bien aidé par le Launch Control.